"Sang dessus dessous", une première BD sanglante signée Manon Roland

Une image extraite de la BD "Sang dessus dessous", de Manon Roland. [Utopie - Manon Roland]
"Sang dessus dessous", première BD signée Manon Roland / Vertigo / 5 min. / le 2 janvier 2024
Visibiliser et dédramatiser les règles, c'est la mission que s'est lancée Manon Roland. Depuis plusieurs années, l'illustratice lausannoise croque avec malice et humour les menstruations et tout ce qui va avec. Ces dessins sont rassemblés dans la BD "Sang dessus dessous" qui sort le 30 janvier.

Une cup (coupe menstruelle) qui déborde, des toilettes tapissées de sang ou encore l'envie de dégommer la terre entière... Depuis plusieurs années, Manon Roland dédramatise les règles grâce à ses illustrations tendres et attachantes. Visible sur les réseaux sociaux, son travail est désormais rassemblé dans "Sang dessus dessous", une bande dessinée qui sort le 30 janvier 2024.

Dessiner pour exorciser

La trame de "Sang dessus dessous" tourne autour des ragnagnas, des coquelicots et des Anglais qui débarquent. Pourquoi ce choix? "D'abord parce que je suis une personne menstruée", rétorque en souriant Manon Roland. Avant de préciser dans l'émission Vertigo du 2 janvier: "Mais aussi parce que depuis toute petite, j'ai extrêmement mal. Cette douleur et toute la logistique autour des règles, j'ai toujours trouvé cela très injuste".

Et l'illustratrice lausannoise d'ajouter: "Cette injustice se retrouve aussi autour d'une société qui ne veut pas parler des règles, qui trouve que c'est sale. Or, les règles ce n'est pas sale, c'est rigolo, c'est d'ailleurs le slogan de ma bande dessinée".

Pour faire face à la douleur et aux préjugés, Manon se met en scène dans un avatar: mini Manon, une héroïne musclée. Au fur et à mesure des pages, on découvre ses états d'âme, son chat, l'autre bipède qui partage sa vie ou encore son utérus, qui malgré sa tête toute chou, revient chaque mois avec ses outils de torture.

Une image extraite de la BD "Sang dessus dessous", de Manon Roland. [Editions Utopie - Manon Roland]
Une image extraite de la BD "Sang dessus dessous", de Manon Roland. [Editions Utopie - Manon Roland]

Récit d'un succès

Corps médical absent, syndrome prémenstruel très fort, tourbillon d'émotions, Manon Roland couche sa révolte et ses états d'âme grâce à un trait frais et affûté. Il y a deux ans, l'illustratrice a été approchée par Camille Pousin, directrice de la maison d'édition lausannoise Utopie, qui lui lance le défi de réaliser une bande dessinée.

"En tant que graphiste, j'ai plutôt l'habitude de travailler sur des commandes et là, mon éditrice me dit: 'fais ce que tu veux, je te laisse carte blanche'", raconte Manon Roland. Après quelques mois d'angoisses, les idées se mettent en place, et la Lausannoise esquisse la trame de "Sang dessus dessous".

Non contente d'avoir décidé la thématique principale, Manon Roland a également pu choisir le papier et le format de sa première BD. Et comme un bonheur n'arrive pas seul, la bédéaste a été invitée au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême du 25 au 28 janvier 2024, en compagnie du réseau BD suisse.

Sarah Clément

Manon Roland, "Sang dessus dessous", éditions Utopie, disponible dès le 30 janvier 2024. Vernissage le 3 février à la librairie lausannoise L’Inopinée.

Publié Modifié