Barnabé, jeune jardinier, souffre d'érotomanie, un trouble psychologique délirant et obsédant où l'on est convaincu d'être aimé par un inconnu ou une personnalité publique. Quoi de plus normal que de le soupçonner lorsque le corps d'une jeune femme est retrouvé noyé dans une petite ville côtière apparemment sans histoires.
La découverte d'un deuxième corps au même endroit semble accuser Barnabé de toutes pièces. Mais l'intrigue n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Au fur et à mesure des pages, Denis Michelis dévoile une galerie de personnages aussi tordus qu'attachants, tels un père psychiatre qui rêve d'enfermer son fils, une mère envahissante, une voisine ou encore un journaliste manipulateur.
Genèse de l'amour fou
Comment l'idée de créer un héros érotomane est-elle venue à l'esprit de Denis Michelis? "Simplement en discutant avec un ami psychiatre que j'appelle régulièrement pour mes romans, rétorque le romancier en souriant dans le 12h45 du 9 janvier 2024. Je cherchais à créer une figure de harceleur et quand je lui ai décrit le protagoniste, il m'a dit 'mais c'est un érotomane dont tu me parles'. Mon livre a donc commencé avec Barnabé, auquel sont venus s'ajouter d'autres personnages".
Si l'auteur n'a jamais rencontré d'érotomane "en vrai", cela ne l'empêche pas d'émettre une mise en garde: "L'érotomanie, c'est très dangereux. Ce trouble commence avec l'espoir d'être aimé en retour, puis vient le dépit et la haine. Celles et ceux qui en souffrent peuvent devenir très agressifs."
Force de la littérature
Une des forces de "Amour fou" est d'avoir su créer une intrigue qui ressemble à une série TV. Denis Michelis abonde dans ce sens précisant que "la littérature a une carte supplémentaire à jouer par rapport au cinéma ou aux séries. Dans les livres, on peut mieux rentrer dans la psychologie des personnages et s'amuser avec".
L'abondance de dialogues est un autre élément marquant chez l'écrivain français. Une manière selon lui, de donner du rythme à la narration, tout en apportant de l'humour et de l'ironie. Denis Michelis aime aussi rappeler "qu'écrire c'est comme jouer, on garde une part d'enfance en racontant des histoires aux autres".
Sujet TV: Julie Evard
Adaptation web: Sarah Clément
Denis Michelis, "Amour fou", éditions Noir sur Blanc, collection Notabilia, janvier 2024.