Le jury de ce prix doté de 15'000 francs est composé de 750 élèves issus de classes de gymnases, écoles de commerce et écoles de culture générale de Fribourg, Genève, Jura, Vaud, Valais, Berne, Berne et Tessin. Les jeunes ont pu rencontrer les auteurs des six romans qui étaient en lice pour la 14e édition de ce prix, au fil de 80 rendez-vous l'automne dernier, ont indiqué les responsables.
Le roman d'Eugène était en concurrence avec cinq autres livres: "Galel" de Fanny Desarzens, "Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis" de Nétonon Noël Ndjékéry, "Mouches" de Mélanie Richoz, "L'Epouse" d'Anne-Sophie Subilia et "K comme almanach" de Marie-Jeanne Urech. Ils avaient été sélectionnés par un comité de lecture en 2022.
Eugène - de son vrai nom Eugène Meiltz, né en 1969 à Bucarest et arrivé à l'âge de six ans en Suisse - succède au palmarès à Thomas Flahaut, qui avait été récompensé pour "Les nuits d'été".
Restructuration et nouveautés
Après une année entière consacrée à la restructuration du prix, et grâce au soutien de l'Office fédéral de la culture (OFC) qui a permis de concrétiser de nouveaux volets dans ce projet, l'association pour le Roman des Romands a pu relancer dès avril 2023 une 14e édition, a-t-elle rappelé dans un communiqué. Elle annonce dans la foulée déjà une 15e édition.
Parmi les nouveautés, des conventions signées avec des cantons ou des fondations privées ainsi que la reconnaissance du Roman des Romands comme formation continue pour les enseignants.
Mais également la création d'un outil "unique" en Suisse offert à tous les enseignants du pays: une plateforme collaborative ouverte à toute personne désireuse d'étudier les textes sélectionnés (plus de 98 en 14 ans), en leur permettant de partager des séquences pédagogiques, des travaux pratiques, des articles critiques et des travaux d'élèves.
ats/jfe
Eugène, "Lettre à mon dictateur", éditions Slatkine.