"Cocorico" ou plutôt "meuh" devrait-on dire. Rappelez-vous, l'an dernier la Suisse avait raflé deux prix du côté d'Angoulême. Martin Pauchaud avait remporté le Fauve d'or avec "La couleur des choses", soit le prix du meilleur album de l'année. Léonie Bischoff avait pour sa part obtenu le Fauve jeunesse pour ses magnifiques illustrations dans "La longue marche des dindes", un roman de l'Américaine Kathleen Karr.
Espoirs pour 2024
Parmi les albums faisant partie de la compétition officielle de 2024, trois sont issus d'Atrabile, maison d'édition genevoise spécialisée en bande dessinée. Parmi ceux-ci, on trouve "Une enfance de paille" de Lika Nüssli, "Emkla" de Peggy Adam et "Naturellement" de Yannis La Macchia.
A lire également: Avec sa BD "Naturellement", Yannis La Macchia offre plusieurs lectures possibles
Déjà primé plusieurs fois à Angoulême, Frederik Peeters est à nouveau sélectionné cette année pour son quatrième tome de "Saint-Elme" (Delcourt).
Hormis ces prix, une quinzaine d'artistes suisses sont présents à Angoulême pour défendre leur album. Ils et elles sont là à leur propre compte, ou invités par leur maison d'édition ou Réseau BD Suisse.
Réseau BD Suisse, le lobby du 9e art
Composée de festivals, de fanzines, de maisons d'édition et d'artistes, Réseau BD Suisse est une association née en 2019. Son objectif: faire rayonner la bande dessinée helvétique à l'intérieur de nos frontières, mais aussi à l'international.
Pour la 51e édition d'Angoulême, Réseau BD Suisse présente six artistes du cru: Lika Nüssli, Conradin Wahl, Maou, Fanny Vaucher, Simon Beuret et Amélie Strobino. Mais le stand de l'association est ouvert à tous les auteurs et autrices helvétiques qui viennent y faire des dédicaces.
"A Angoulême, les journées sont longues et les nuits courtes, explique le co-président de Réseau BD Suisse Alexandre Grandjean dans l'émission Vertigo du 23 janvier. Il y a aussi tout un travail de réseautage avec les professionnels, car un des enjeux moins connus de ce festival est la négociation des traductions". Un enjeu d'autant plus crucial quand on sait que 90% des maisons d'édition spécialisées en BD se concentrent sur l'arc lémanique.
Sarah Clément
Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, du 25 au 28 janvier 2024.
Grand Prix 2024 attribué à la Britannique Posy Simmonds
L'autrice de "Gemma Bovery", âgée de 78 ans, est la première Britannique et la cinquième femme en cinquante ans à recevoir le Grand Prix d'Angoulême, le plus prestigieux de la BD. Elle n'a pas pu faire le déplacement vers la France pour cet événement qui se tenait mardi soir.
Appréciée pour son humour délicat et grinçant, l'oeuvre de Posy Simmonds compte près d'une trentaine de titres, dont de nombreux livres illustrés pour la jeunesse. Si les Britanniques la connaissent bien comme dessinatrice de presse pour The Guardian, ce sont ses romans graphiques qui l'ont rendue célèbre en France. Outre "Gemma Bovery", "Tamara Drewe" et "Cassandra Darke" sont ses grands romans graphiques.
>> A lire également : Posy Simmonds remporte le Grand Prix Töpffer 2022 de la bande dessinée
Les résultats détaillés de ce Grand Prix ne sont pas rendus publics, mis à part le nom des trois auteurs en lice pour le second tour. Posy Simmonds l'a emporté face à la Française Catherine Meurisse, battue pour la cinquième fois de suite à ce stade, et l'Américain Daniel Clowes.
ats