Modifié

Goliarda Sapienza, le centenaire d'une figure littéraire et féministe réhabilitée

Portrait de Goliarda Sapienza [Archives personnelles / Le Tripode]
Goliarda Sapienza, cent ans de joie / Quartier livre / 56 min. / le 5 mai 2024
Disparue en 1996 sans avoir vu paraître son livre culte "L'art de la joie", la comédienne et autrice sicilienne Goliarda Sapienza est aujourd'hui une icône. Depuis vingt ans, l'éditeur Frédéric Martin et la traductrice Nathalie Castagné œuvrent à faire connaître son legs unique.

En 2024, année du centenaire de sa naissance, l'autrice Goliarda Sapienza est partout: dans un documentaire sur Arte, dans un livre de son dernier compagnon Angelo Pellegrino intitulé simplement "Goliarda", ainsi que dans une étude biographique de sa traductrice, "Vies, morts et renaissances de Goliarda Sapienza".

L'actrice et réalisatrice italienne Valeria Golino présentera quant à elle son adaptation en série de l'oeuvre majeure de l'écrivaine sicilienne, "L'art de la joie", avec Jasmine Trinca, Tecla Insolia et Valeria Bruni-Tedeschi lors du prochain Festival de Cannes (14-25 mai 2024).

Depuis près de vingt ans, "L'art de la joie" est constamment réimprimé et célébré. Née le 10 mai 1924 à Catane, en Sicile et disparue en 1996, Goliarda Sapienza n'a quant à elle pas eu la joie de voir son livre publié. Comédienne de théâtre, actrice et scénariste de cinéma, puis écrivaine, elle est l'autrice d'une douzaine de livres publiés pour beaucoup de façon posthume. 

Un succès durable

Dès sa traduction en français en 2005, "L'art de la joie" connaît en quelques semaines un succès critique et public extraordinaire. Et une notoriété durable, puisque le livre rencontre aujourd'hui une nouvelle génération de lectrices et lecteurs.

"Le succès ne se dément pas. La nouvelle génération y trouve des choses [qui l'intéresse] et le livre traite de questions existentielles que se posent les femmes. (...) Il y a tellement de thèmes abordés dans ce livre que cela se renouvelle au fur et à mesure. (...) Je pense par exemple que la question du genre était quelque chose de nettement moins remarqué en 2005 qu'aujourd'hui", indique dans l'émission Quartier livre du 5 mai la traductrice et romancière Nathalie Castagné, qui a travaillé sur l'ensemble des écrits de l'autrice italienne.

Nombreuses thématiques sociétales

De très nombreux thèmes de ce roman écrit dans l'Italie des années 1970, au moment des années de plomb, font en effet écho de façon troublante aux préoccupations de notre temps: les questions féministes, celle des violences sexuelles, la fluidité des genres, la célébration de l'âge mûr des femmes, le plaisir féminin, la remise en cause du capitalisme, la lutte contre le fascisme qui s'empare des esprits, contribuant à la fascination qu'exerce aujourd'hui le roman et son personnage principal, Modesta.

La découverte et la renaissance posthume de ce texte sont dues à l'éditeur Frédéric Martin, cheville ouvrière des éditions Le Tripode. "Dès le début, j'ai parlé de Goliarda Sapienza comme d'un archipel littéraire, car chaque livre est une île avec sa singularité, son identité, son domaine de recherche et en même temps l'ensemble forme une cohérence, rapporte-t-il. Ce n'est pas un continent, quelque chose d'uniforme et de continu, mais tout ensemble, qu'est-ce que c'est beau! (...) Vous pouvez y aller au hasard, quel que soit le livre de Sapienza que vous saisirez, il va se passer quelque chose".

Sujet radio: Nicolas Julliard

Adaptation web: mh

Nathalie Castagné, "Vies, morts et renaissances de Goliarda Sapienza", éditions du Seuil, mai 2024.

Angelo Pellegrino, "Goliarda", éditions Le Tripode, mai 2024.

Publié Modifié