Inquiétudes autour du sort de l'écrivain Boualem Sansal suite à son arrestation en Algérie

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Nice en janvier 2024. [AFP - Eric Dervaux]
ACTU CULTURELLE / Vertigo / 3 min. / le 25 novembre 2024
Arrêté en Algérie il y a plus d'une semaine dans des conditions obscures, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal "verra un procureur" dans la journée, a annoncé lundi son avocat François Zimeray, mandaté par les éditions Gallimard pour prendre part à sa défense.

Le sort de l'auteur franco-algérien Boualem Sansal inquiète les milieux politiques et littéraires français depuis son arrestation en Algérie dans des conditions obscures il y a une dizaine de jours.

L'agence gouvernementale algérienne APS confirmait vendredi une "arrestation" de l'écrivain "à l'aéroport d'Alger", sans toutefois donner de date. Aucune autre information officielle n'a filtré sur son sort.

L'Algérie, un "petit truc qui n'a pas d'histoire"

Selon le journal Le Monde, les autorités algériennes pourraient avoir très mal pris des déclarations de Boualem Sansal au média d'extrême droite "Frontières", reprenant la position du Maroc selon laquelle son territoire aurait été tronqué sous la colonisation française aux profits de l'Algérie.

"La France n'a pas colonisé le Maroc parce que c'est un grand Etat. C'est facile de coloniser des petits trucs qui n'ont pas d'histoire", avait-il notamment déclaré, en référence à l'Algérie.

Pour le quotidien français, il s'agirait d'une "ligne rouge" pour Alger qui pourrait valoir à l'écrivain des accusations d'"atteinte à l'intégrité nationale".

Une libération immédiate demandée par le milieu littéraire français

Toujours vendredi, Gallimard, qui édite l'auteur, exprimait sa "très vive inquiétude" à la suite de cette arrestation "par les services de sécurité algériens" et avait appelé "à (sa) libération immédiate".

Samedi, ce sont les Prix Nobel de littérature Annie Ernaux, Jean-Marie Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, ainsi que plusieurs écrivains dont Salman Rushdie et Roberto Saviano, qui demandaient la "libération immédiate" de l'écrivain, dans une tribune publiée sur le site de l'hebdomadaire Le Point, initiée par son compatriote Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 et chroniqueur pour ce media. "Nous ne pouvons pas rester silencieux. Il y va de la liberté, du droit à la culture et de nos vies à nous, écrivains ciblés par cette terreur", ont-ils également ajouté.

Me Zimeray appelle à un procès équitable

Invité par la station de radio française RTL ce lundi, son avocat François Zimeray, mandaté par les éditions Gallimard a expliqué: "D'après les informations qui m'ont été transmises, il sera présenté au parquet ce lundi après-midi et verra un procureur aujourd'hui". Il a précisé toutefois n'avoir "aucune nouvelle précise" sur l'état ou les conditions de détention de l'écrivain de 75 ans.

"Jusqu'à présent, il n'a pas eu accès à une défense. Un avocat devrait lui être désigné par le bâtonnier d'Alger avec qui je me suis entretenu hier", a poursuivi Me Zimeray, estimant "très important qu'il soit défendu par un avocat algérien, et si possible un avocat de son choix", et appelant à un "procès équitable".

Relations franco-algériennes tendues

Ces événements interviennent dans un contexte diplomatique tendu entre la France et l'Algérie, après l'appui de Paris au plan d'autonomie marocain pour le territoire disputé du Sahara occidental fin juillet.

"Certains ont voulu faire de Boualem Sansal, et de cette arrestation, l'occasion d'un irritant de plus dans la relation franco-algérienne. Et le rôle de sa défense aujourd'hui, c'est évidemment de ne rien faire qui aille dans ce sens", a insisté Me Zimeray.

"Ce n'est pas seulement une dimension franco-algérienne, cela doit interpeller des intellectuels du monde entier" et "cela doit être aussi un sujet algérien, traité en droit algérien, et qui interpelle la société algérienne, qui mérite mieux que cela", a-t-il fait valoir.

afp/aq

Publié Modifié

Boualem Sansal, un critique de l'islamisme et du pouvoir

Naturalisé français depuis 2024, Boualem Sansal est né le 15 octobre 1949 à Theniet El Had, dans les monts de l'Ouarsenis, au nord-ouest de l'Algérie.

Il a rencontré le succès dès ses débuts en 1999 avec "Le serment des barbares", un roman qui relate la montée en puissance des intégristes ayant contribué à faire plonger l'Algérie dans une guerre civile. Ce roman, publié en pleine "décennie noire" (1992-2002), avait reçu le prix du Premier roman français et le prix Tropiques.

Son oeuvre comprend aussi "Le village de l'Allemand", censuré en Algérie car il dresse un parallèle entre islamisme et nazisme, pour lequel il a reçu en 2008, en France, le Grand Prix RTL, ou "Rue Darwin", qui lui a valu en 2012 le Prix du roman arabe. En 2013, l'Académie française lui a décerné le Grand prix de la francophonie.

L'écrivain, qui a toujours affiché sa liberté de pensée, que ce soit contre le pouvoir ou l'intégrisme religieux, depuis qu'il s'est lancé en littérature, prédit une arrivée de l'islamisme au pouvoir dans "2084", paru en 2015. Pour cette oeuvre de fiction, il a aussi remporté le Grand prix du roman de l'Académie française.

Ses livres, édités en France, sont vendus librement en Algérie, mais l'auteur y reste controversé, notamment depuis une visite en Israël en 2014.

Boualem Sansal continuait d'habiter ces dernières années en Algérie, où il a mené une longue carrière de haut fonctionnaire au ministère de l'Industrie. En 2003, il a été limogé pour ses positions critiques contre le pouvoir.