Le jury du Prix Michel-Dentan a salué l'unité thématique et le ton caractéristique que Catherine Lovey a su maintenir à travers son oeuvre, tout en traitant avec humour et intelligence des thèmes difficiles comme la mort ou la disparition, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué.
Dans "Histoire de l'homme qui ne voulait pas mourir", son dernier roman paru cette année, Catherine Lovey explore la relation qui se resserre de manière inattendue entre deux êtres que tout semble opposer: la narratrice et son voisin de palier, un énigmatique homme d'affaires hongrois qui tombe gravement malade au début d'une pandémie. A travers ce texte, la romancière née en 1967 "porte un regard vif et touchant sur les grandes questions de l'existence, ainsi que sur notre époque et ses travers", relève le jury.
>> A lire : L'autrice Catherine Lovey voisine avec l'homme qui ne voulait pas mourir
Un prix doté de 8'000 francs
Les autres écrivains en lice cette année étaient Elisa Shua Dusapin, Louise Bonsack, Jérémie Gindre et Pierrine Poget. Le prix sera remis à Catherine Lovey le 11 juin 2024 à Lausanne.
Soutenu par les fondations Coromandel et Jan Michalski, le Prix Michel-Dentan est doté de 8'000 francs. Créé en 1984, il distingue chaque année l'oeuvre d'un auteur suisse ou vivant en Suisse et d'expression française. L'an dernier, la distinction a été décernée à l'auteure franco-suisse Corinne Desarzens pour son livre "Un Noël avec Winston".
ats/aq