Traduit dans le monde entier, Paul Auster, dont on a appris le décès mercredi 1er mai, avait écrit "L'invention de la solitude", "Moon Palace", "Le livre des illusions" ou "Trilogie new-yorkaise", qui furent parmi ses plus grands succès littéraires.
>> A lire : L'écrivain américain Paul Auster est décédé à l'âge de 77 ans
Conteur plutôt que romancier
Amoureux de cinéma et se considérant davantage conteur que romancier, il s'était naturellement tourné vers lʹécriture de scénarios et la réalisation de films. Ses premiers pas marquants au cinéma se sont faits via les scénarios de "Smoke" et "Brooklyn Boogie", deux films sortis en 1995 réalisés avec Wayne Wang. "Smoke", qui rassemble des tranches de vie de plusieurs personnages gravitant autour du Brooklyn Cigar Company, un débit de tabac tenu par Auggie (Harvey Keitel), a obtenu l'Ours d'argent à Berlin. Trois ans plus tard, il écrivait et réalisait son premier long métrage, "Lulu on the Bridge", qui reçut un bon accueil critique.
Cette première entrée dans le monde du cinéma prend en réalité sa source quelques années auparavant par le biais d'un conte, "Le Noël d'Auggie Wren", écrit sur commande pour le quotidien The New York Times en décembre 1990. C'était une variation sur la forme du conte de Noël, à la Dickens, avec mise en abîme, jeux du hasard et interrogations sur la vie, la mort et l’écriture. Ecrivain du hasard et des contingences, la filmographie de Paul Auster ressemble intimement à son oeuvre littéraire.
En 1993, Paul Auster avait aussi fait une apparition dans le film réalisé par l'Américain Philip Haas et adapté de son roman, "Le musique du hasard".
"Les premières histoires qui m'ont marqué à l'âge de 10 ans sont des films"
Lors de sa venue en 2019 aux Rencontres du 7e art à Lausanne, Paul Auster indiquait dans l'émission Vertigo sa passion précoce pour le cinéma. "Je m'intéresse au cinéma depuis mon enfance. Les premières histoires qui m'ont marqué à l'âge de 10 ans sont des films et non des livres. J'aurais voulu faire des études de cinéma vers 19 ans, mais j'étais si timide que j'ai préféré écrire".
Après avoir signé en 2001 le scénario du nouveau film de son complice Wayne Wang, "Le centre du monde", Paul Auster réalise son ultime long métrage en 2007. Intitulé "La vie intérieure de Martin Frost", il relate l'histoire d'un écrivain à succès qui décide de se retirer à la campagne et rencontre une mystérieuse et belle inconnue qu'il pense être sa nouvelle muse.
olhor