Modifié

"Le champ des possibles", BD psychédélique et poétique sur la réalité virtuelle

Planche tirée de la BD "Le champ des possibles". [Dupuis]
Enquête, réalité augmentée et chronique sociale au menu BD de février / Vertigo / 6 min. / le 15 février 2024
Sortie début février, la bande dessinée "Le champ des possibles" est née de la rencontre entre deux artistes. L'histoire imaginée par Véro Cazot mélange allégrement pluralité amoureuse et réalités multiples. Un scénario original et onirique renforcé par les magnifiques dessins d'Anaïs Bernabé.

Architecte, Marsu fabrique des maisons écologiques en forme de "cocons". Lors d'un séminaire à l'autre bout du monde, elle fait la connaissance de Thom, créateur d'un univers virtuel nommé Athome.

D’abord réticente face aux technologies de la réalité virtuelle, la jeune femme va se laisser convaincre de tester cet univers parallèle. Un nouveau "champ des possibles" s'ouvre à Marsu, qui tombe également sous le charme de Thom.

Une autre vision de l'amour

Sauf que dans la vie réelle, Marsu a déjà un compagnon: Harry, un potier qu'elle aime profondément et ne souhaite pas quitter. Intransigeante, Marsu ne veut renoncer à personne et vit simultanément ses deux relations: avec Harry dans le monde réel et Thom, sur Athome, nouveau monde virtuel.

La scénariste Véronique Cazot, alias Véro Cazot, admet que pour elle, la plus grande difficulté a été de "rendre cette héroïne attachante, malgré son incapacité au compromis". Un choix d'autant pas évident que dans notre société judéo-chrétienne, nous sommes plus habitués au renoncement d'un amour, plutôt que d'en ajouter un supplémentaire.

Un monde virtuel poétique et coloré

Une autre force de cet album est de montrer un tout autre aspect de la réalité virtuelle. Ici, pas de violence, de dystopies à la "Matrix", l'univers virtuel de Thom est composé de buildings aux vues époustouflantes, de banquises, de plages. On peut se transformer en oiseau, construire des cabanes, se jeter dans les rivières. Mais aussi fumer et boire, sans en subir les conséquences néfastes.

Ce monde virtuel poétique est encore renforcé grâce aux magnifiques dessins d'Anaïs Bernabé, à qui l'on doit notamment les tomes 3 et 4 de "Sasmira". La dessinatrice a fait ici un choix singulier: celui d'utiliser deux techniques différentes: le quotidien de Marsu est réalisé avec de l'encrage crayon et des couleurs numériques, alors que ses échappées virtuelles sont faites aux crayons couleur sur calque.

Avec un scénario aussi original et des dessins époustouflants, on se réjouit déjà de découvrir le prochain projet de Véro Cazot et Anaïs Bernabé, qui ont décidé de poursuivre leur collaboration.

Sarah Clément

Véro Cazot, Anaïs Bernabé, "Le champ des possibles", Dupuis, février 2024.

Publié Modifié