Publié

Le scénariste de BD Pierre Christin, père de Valérian, est mort à 86 ans

Pierre Christin était l'un des scénaristes les plus connus de la BD francophone. [afp - Ulf Andersen / Aurimages.]
Le scénariste de BD Pierre Christin, père de Valérian, est mort à 86 ans / Le Journal horaire / 27 sec. / hier à 22:02
Le scénariste de bande dessinée Pierre Christin, qui avait travaillé avec de nombreux grands noms du 9e art et dont le nom reste attaché au personnage de Valérian, est mort jeudi à 86 ans.

Pierre Christin a été scénariste de bande dessinée, "sans conteste l'un des plus grands", écrivain, universitaire et professeur, a rappelé son éditeur Dargaud jeudi dans un communiqué.

Entre près de 100 titres des années 1960 à 2020, son nom reste principalement attaché à la série Valérian et Laureline, "véritable réinvention du genre du space opera adaptée au cinéma en 2017", a pour sa part rappelé la ministre de la Culture Rachida Dati, saluant un "auteur majeur de la science-fiction française".

Valérian et Laureline

Docteur ès lettres, le natif de Saint-Mandé, à côté de Paris, a été l'un de ceux, avec René Goscinny, qui ont créé le métier de scénariste de BD.

"Le scénariste, c'est un mec qui est là pour manier les mots, les concepts, faire avancer l'histoire", expliquait-il à Libération en 2020. "On fait intrinsèquement partie du milieu mais toujours comme une pièce rapportée. On n'a pas la même origine ni la même manière de travailler que les dessinateurs."

Le premier tome de la série "Valérian". [Dargaud]
Le premier tome de la série "Valérian". [Dargaud]

Valérian, un héros de science-fiction, et sa comparse Laureline, sont nés de la collaboration avec un ami d'enfance, le dessinateur Jean-Claude Mézières. Il fait de Pierre Christin "un pilier" du magazine Pilote, rappelle Dargaud.

Les plus jeunes générations connaissent mieux l'adaptation cinématographique "Valérian et la Cité des mille planètes" (2017), réalisée par Luc Besson.

Une collaboration fructueuse avec Bilal

Le scénariste a aussi écrit pour des légendes de la BD comme Jacques Tardi ou François Boucq, mais c'est avec Enki Bilal qu'il a réalisé deux de ses oeuvres majeures. Dans "Partie de chasse" (1983), il a montré la déliquescence du communisme soviétique. Il a aussi abordé la thématique de la guerre d'Espagne et ses noirceurs relationnelles dans "Les Phalanges de l'ordre noir" (1979).

La couverture des "Phalanges de l'ordre noir". [Castermann]
La couverture des "Phalanges de l'ordre noir". [Castermann]

Plus récemment, en 2019, sa biographie "Orwell", avec Sébastien Verdier au dessin, est saluée par la critique. Des auteurs comme André Juillard, Manu Larcenet ou Blutch ont contribué à quelques cases.

"Pierre Christin est non seulement considéré comme un scénariste majeur de l'histoire de la bande dessinée, à la fois par la richesse de son oeuvre qui ne s'est pas limitée à la série Valérian, mais aussi par sa volonté d'aborder des sujets de société. Progressiste, il est l'un des premiers à oser mettre en avant un personnage féminin (Laureline) comme une héroïne forte", a souligné Dargaud.

boi avec afp

Publié