Publié

"Opération Eclipse" de Pierre-André Truffer, on a comploté sur la Lune

Pierre-André Truffer.
Entretien avec Pierre-André Truffer, auteur de "Opération Eclipse", aux éditions Slatkine, / QWERTZ / 24 min. / le 11 mars 2024
Imaginant un projet d'attaque terroriste farfelu fomenté dans les années 1970 par le dictateur roumain Nicolae Ceaușescu et ses alliés, l'auteur genevois Pierre-André Truffer nous replonge avec "Opération Eclipse" au cœur d'une Guerre froide qui aurait pu muter en conflit mondial.

Janvier 1972, Anchorage, en Alaska. Les services secrets chinois et roumains sont à la manœuvre dans ce port du cercle polaire pour décharger à l'insu des autorités américaines un impressionnant arsenal militaire. Quelque chose se trame, mais quoi?

Flash-back. Début des années 1970. Le colérique dictateur roumain Nicolae Ceaușescu prend la mouche alors que Richard Nixon semble le mener en bateau. Le président américain est empêché par son Sénat de tenir sa promesse d'aider financièrement la Roumanie. Léonid Brejnev boit du petit-lait devant la volte-face de l'Oncle Sam. Mais le génie des Carpates n'entend pas se laisser asphyxier par le grand frère soviétique qui en profite pour réduire ses échanges commerciaux avec la Roumanie. Des dollars, tout en restant un pays communiste indépendant, Ceaușescu en obtiendra! Et cet affront, les Américains vont le payer comptant.

Incontestablement, Ceaușescu n'était pas fou. Il avait imaginé l'impensable et réalisé l'impossible. Ce qui est une bonne définition du génie. 

Extrait de "Opération Eclipse" de Pierre-André Truffer

Une attaque sur la lune

L'esprit machiavélique de Ceaușescu imagine la prise d'otage d'un équipage Apollo en mission sur la lune. Sacré rêveur! Mais quand le dictateur dicte, ses subalternes exécutent sans broncher. Avec cette attaque-surprise, il obtiendra ce qu'il veut des Etats-Unis, y compris le retrait des troupes US du Vietnam. Le convoité Prix Nobel de la Paix dont il rêve tant est en vue. Une folie! D'autant que Nicolae Ceaușescu exige qu'aucune goutte de sang ne soit versée au cours de cette opération afin de conserver l'adhésion du public mondial.

Ceci posé, le roman décrit tout d'abord les préparatifs d'une attaque aussi insensée que risquée, qui ne doit pas s'éventer bien qu'elle se déroule en simultané sur l'ensemble du globe. Mais comment ne pas fâcher Mao Tsé-toung, vexé de n'avoir pas été convié à participer à ce projet? Peut-on raisonnablement s'associer au régime de Pyongyang avide de revanche sur l'Amérique à cause de sa guerre de Corée perdue? Quid aussi du commando palestinien Septembre noir galvanisé par son attaque aux JO de Munich et qui envisagerait une prise d'otage des astronautes d'Apollo 17, risquant de tout faire capoter? Et le FBI, la CIA, le KGB, resteront-ils aveugles?

Une fiction plus vraie que nature

Avec "Opération Eclipse", Pierre-André Truffer s'appuie sur les enjeux géopolitiques de l'époque et décrit si précisément la mise en œuvre de cette folie farfelue ainsi que les différentes réunions au plus haut sommet des Etats que l'on est happé par ce récit fictionnel plus vrai que nature. Sa connaissance des missions Apollo apporte aussi un surplus de réalisme.

La Lune était un cauchemar pour ménagères. Mais aussi pour les ingénieurs, car cette poudre fine et très abrasive rongeait les combinaisons spatiales comme de l'acide et s'infiltrait dans les joints même les mieux ajustés.

Extrait de "Opération Eclipse" de Pierre-André Truffer

La deuxième partie du roman n'en demeure pas moins passionnante avec des surpuissances taquinées par un pays normalement insignifiant sur l'échiquier international. Jamais la guerre atomique n'a été plus proche d'éclater. Au fil des pages, un film génial se projette mentalement, un scénario audacieux qui ne manque ni de suspens ni de rebondissements. "Opération Eclipse" est un étonnant thriller, un délire réaliste captivant comme il ne s'en présente que trop rarement.

Philippe Congiusti/mh

Pierre-André Truffer, "Opération Eclipse", éditions Slatkine, janvier 2024.

Vous aimez lire? Abonnez-vous à QWERTZ et recevez chaque vendredi cette newsletter consacrée à l'actualité du livre préparée par RTS Culture.

Publié