Modifié

Tom Tirabosco et la nouvelle vague belge invités d'honneur du festival BDFIL

Le festival de bande dessinée de Lausanne (BDFIL) accueillera l'artiste genevois Tom Tirabosco. [DR - Derek Li Wan Po]
Tom Tirabosco et la Belgique invités d'honneur de BDFIL 2024 / Le Journal horaire / 23 sec. / le 5 février 2024
Pour sa seconde édition dans le quartier de la gare de Lausanne, le festival BDFIL accueillera comme invités d'honneur l'artiste genevois Tom Tirabosco, ainsi que la nouvelle vague des bédéastes belges. Pas moins de dix expositions marqueront la manifestation qui se tiendra du 15 au 28 avril.

L'exposition "Monstres et Merveilles" retracera ainsi l'ensemble de l'oeuvre de Tom Tirabosco. L'artiste, notamment reconnaissable à son usage de la craie grasse, signe également l'affiche de BDFIL. "C'est une figure de la bande dessinée en Suisse, il a eu une carrière pléthorique, auréolée de nombreux prix", a relevé la codirectrice de l'événement Léonore Porchet, lundi devant les médias à Lausanne.

L'affiche de l'édition 2024 du festival BDFil. [BDFil]
L'affiche de l'édition 2024 du festival BDFil. [BDFil]

Pas moins d'une quinzaine d'artistes belges, toutes générations confondues et originaires des deux régions linguistiques du pays viendront, quant à eux, présenter leur travail à Lausanne. "Nous voulons montrer la production actuelle foisonnante de la bande dessinée belge qui poursuit la très longue tradition en vigueur dans ce pays", a poursuivi Léonore Porchet.

Deux expositions dépaysantes compteront en outre parmi les temps forts de l'édition 2024. "Aya et Akissi, superhéroïnes du quotidien" de la scénariste Marguerite Abouet racontera les tribulations de deux jeunes Ivoiriennes dans un quartier d'Abidjan. Dans le cadre d'une "Carte blanche" qui lui a été confiée, l'artiste fribourgeoise Vamille présentera, quant à elle, sa nouvelle oeuvre "L'histoire de Sakana Kid" et la genèse de celle-ci lors d'une résidence d'artiste au Japon.

Coup de projecteur sur les métiers de la BD

Outre ces pierres angulaires de la manifestation, des innovations figurent au programme. "Nous présentons cette année deux expositions supplémentaires consacrées à la lourdeur et à la beauté des métiers de la bande dessinée", a expliqué l'autre codirectrice, Gaëlle Kovaliv. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les dessous du métier de coloriste, ainsi que la création en cours de Krel, lauréat 2023 de la première bourse à la création BD octroyée par la Ville de Lausanne.

Une journée professionnelle, elle aussi inédite, est prévue le vendredi 19 avril. Elle se destine à "toutes celles et ceux dont la bande dessinée est au coeur de l'activité professionnelle ou estudiantine", précisent les organisatrices.

Ecoles et familles

L'offre aux familles sera quant à elle poursuivie et renforcée, avec notamment des ateliers d'initiation à la BD. Une exposition consacrée à l'humour se déclinera par ailleurs toute l'année en ville de Lausanne et jusqu'à Vevey.

Comme l'an passé, la manifestation se déroulera en deux temps avec des journées pédagogiques du lundi au jeudi et des journées publiques, du vendredi au dimanche. A noter que l'entrée est gratuite le vendredi. Le festival se déroulera sur trois sites principaux aux abords de la gare de Lausanne, à savoir la Rasude, Plateforme 10 et la maison de quartier sous-gare.

ats/aq

Festival BDFil, quartier de la gare à Lausanne, du 15 au 28 avril 2024.

Publié Modifié