"November November", immersion photographique à bord de la mission lunaire Apollo 17
En ouvrant l'ouvrage "November November", le lectorat constate rapidement que les photos d'espace en constituent l'essentiel, le texte ne se trouvant qu'à la fin. Pour son auteur Alexandre Chollier, il s'agissait d'une évidence, car l'origine même du livre est liée à une image culte: celle où l'on voit la Terre semblable à une bille bleue, accrochée dans l'espace noir.
Importance des coulisses
"Le propos de mon livre, c'était de raconter des choses sur cette image culte, mais aussi sur le geste qui avait permis à cette image d'exister", détaille Alexandre Chollier dans l'émission Vertigo du 7 janvier. "Et plutôt que de montrer une seule image d'un film, j'ai voulu montrer le film dans son entier. D'où l'idée de parler de 'November November' qui est simplement le nom du rouleau de film photographique en question qui contient cette image", ajoute le géographe.
L'ensemble des 170 clichés pris par l'équipage en 1972 montre le ressenti des astronautes: le silence, l'espace, la poésie du ciel. Quant aux textes rédigés par Alexandre Chollier, ils permettent au public de découvrir leur vécu et le contexte de l'époque.
"Pour ramener des images de l'espace, les astronautes ont dû batailler face aux ingénieurs (inquiets du poids et des interférences) pour faire entrer les appareils photo dans la cabine, explique-t-il. Mais quand la NASA a compris le poids médiatique des photos spatiales, elle a vu la nécessité de former les astronautes à ce geste".
Sujet radio: Layla Shlonsky
Adaptation web: Sarah Clément
Alexandre Chollier, "November November. En route pour la Lune, la Terre en tête", La Baconnière, janvier 2025.