Cati Baur met en lumière les femmes de plus de 50 ans dans "Marcie: le point de bascule"
Mère célibataire, Caroline mène une existence moyenne dans un corps qu'elle juge moyen. A l'approche de la cinquantaine, elle se fait renvoyer sans ménagement de son emploi ennuyeux.
Puisqu'elle passe inaperçue aux yeux du monde, Caroline décide de mettre à profit sa discrétion pour devenir détective privée. Ce virage professionnel radical va la conduire jusqu'à New York et à la rencontre d'elle-même et lui permettre de renouer avec sa véritable identité, celle de Marcie Bangor.
Cati Baur signe avec "Marcie: le point de bascule" une BD comme un polar aux allures de comédie qui permet d'aborder avec délicatesse et intelligence l'invisibilité des femmes mûres.
Cette invisibilisation, Cati Baur elle-même l'expérimente: "C'est quelque chose que j'ai pu ressentir au fil du temps, dans les dix dernières années, on sent qu'on disparaît un petit peu (...) Dans l'espace public tout à coup, on est la petite dame", raconte-t-elle dans le 12h45 du 9 janvier. Et d'ajouter: "J'avais envie de raconter cette prise de conscience. Ce sentiment, tout à coup, de compter un petit peu moins. L'histoire est née aussi de l'envie d'écrire une enquête, mais avec cette invisibilisation en toile de fond".
Faire tomber le tabou de la ménopause
Cati Baur est née à Genève, mais vit à Montpellier en France. Après des études d'histoire de l'art, et une première vie de libraire, elle devient assistante d'édition et se fait connaître en animant l'un des premiers blogs dédié à la BD. Après avoir réalisé une première bande dessinée sur son sevrage de la cigarette, "J'arrête de fumer" en 2007, elle devient illustratrice, autrice, scénariste et dessinatrice et alterne BD et illustrations d'albums jeunesse.
Peu importe à qui elle s'adresse, l'ADN de Cati Baur est d'observer, de scruter le monde, de trouver les mots justes, le ton juste, le geste juste. Pour elle, tout est matière à raconter: les petites comme les grandes histoires, la mesquinerie ou la sororité.
Avec "Marcie: le point de bascule", Cati Baur parle aussi de ménopause, un sujet encore trop souvent tabou. "Grâce aux réseaux sociaux et à la presse, c'est un peu comme les règles, on ose désormais en parler (...) C'est une période de la vie qui n'est pas une fin en soi ou une tragédie, au contraire".
Propos recueillis par Julie Evard
Adaptation web: Lara Donnet
Cati Baur, "Marcie: le point de bascule", Dargaud, janvier 2025.