Le Prix du livre de la Ville de Lausanne revient à Marc Agron pour "La vie des choses"

Marc Agron.
Le Prix du livre de Lausanne récompense Marc Agron pour "La vie des choses" / Le Journal horaire / 37 sec. / hier à 21:02
Marc Agron a remporté la 11e édition du Prix du livre de la Ville de Lausanne 2025. Près de 700 personnes ont participé au vote. L'écrivain lausannois a été distingué pour son quatrième roman, intitulé "La vie des choses".

Plébiscité par la majorité des votes du public, Marc Agron a été récompensé lundi soir lors d'une cérémonie au Théâtre de Vidy. Le lauréat de cette 11e édition a reçu un prix de 5'000 francs, tout comme les quatre autres auteurs en lice. Il sera également accueilli en résidence littéraire au Château de Lavigny.

Dans son roman à suspense "La vie des choses", paru aux éditions La Veilleuse en janvier 2024, Marc Agron raconte l'histoire de Yann Mendelec, auteur à succès qui tombe dans l'oubli. Entre Paris et New York, ce dernier est prêt à de nombreux sacrifices pour retrouver la célébrité, mais à quel prix?

Né à Zagreb, Marc Agron vit en Suisse depuis ses 19 ans. Spécialisé dans les livres anciens, il ouvre la librairie et galerie Univers à Lausanne, qu'il tient toujours. "La vie des choses" est son quatrième roman, relève la Ville de Lausanne dans son communiqué.

Participation du public en augmentation

Les autres romans en lice pour cette 11e édition étaient "Une singularité" de Bastien Hauser (Actes sud), "Le lotus jaune" d'Hélène Jacobé, "Histoire de l'homme qui ne voulait pas mourir" de Catherine Lovey et "Au cœur de la bête" de Lorrain Voisard.

Avec près de 700 votes, dont la majorité par voie électronique, le taux de participation du public est en augmentation, se réjouit la Ville. Si le canton de Vaud, et en particulier la région lausannoise, sont bien représentés, le Prix a touché toute la Suisse romande et même au-delà: près de cinquante votes sont issus d'autres pays, France en tête, mais aussi du Maroc, du Mexique ou de Hongrie.

Le Prix du livre de la Ville de Lausanne poursuit depuis plus de dix ans sa mission d'offrir un espace de promotion des autrices et auteurs de Suisse romande et de rendre visible la richesse éditoriale de la région.

ats/mh

Publié