Philippe Brunel radiographie et romance l'assassinat du garde du corps d'Alain Delon
Ce qui aurait pu n'être qu'un fait divers - la mort du garde du corps d'Alain Delon, Stevan Markovic - a fait éclater une affaire trouble qui a entaché jusqu'au sommet du pouvoir en France. L'affaire Markovic, ce sont des rumeurs de parties fines avec des politiques, des tentatives d'impliquer le président français Georges Pompidou grâce à des photographies odieusement truquées, des tentatives de chantage.
A l'époque, Alain Delon fréquente des truands. L'artiste se retrouve un peu malgré lui mêlé à cette affaire, d'autant qu'il a un mobile: Markovic était l'amant de sa femme Nathalie. Du show-biz parisien aux mafieux de la Côte d'Azur, l'écrivain et journaliste Philippe Brunel reconstitue cette histoire dans un roman intitulé "Le cercle des obligés", dont le personnage principal est un jeune journaliste tentant de démêler cette affaire.
Une fiction nourrie de réalité
Philippe Brunel livre un "roman-vrai", une fiction nourrie de réalité. "En vérité, il faut raconter cela: la naissance de ce livre n'est pas née d'une envie de parler d'Alain Delon ou de Markovic. [Cette histoire] m'habite depuis longtemps", indique-t-il dans l'émission Vertigo du 8 janvier. Avant d'ajouter: "J'écris sur ce qui est resté en attente en moi. Quelque chose qui est resté sans résolution. (...) Le roman, c'est écrire avec cet effet retard qui permet de retrouver des témoins qui acceptent de parler, de remettre les choses au clair. On avance un peu comme ça".
La naissance de ce livre n'est pas née d'une envie de parler d'Alain Delon ou de Markovic. [Cette histoire] m'habite depuis longtemps."
Philippe Brunel est un enfant du 13e arrondissement de Paris. Un été, alors qu'il joue dehors, il aperçoit une voiture américaine et entend des gens dire que ses occupants ne sont autres qu'Alain Delon et le réalisateur Jean-Pierre Melville se rendant sur le tournage du film "Le samouraï" dans un studio voisin. "Je n'ai jamais su si Alain Delon était bien dans cette voiture, mais à partir de ce moment-là, il n'y a plus tellement de frontière entre la réalité et la fiction pour moi".
Le portrait d'une époque
"Le cercle des obligés" dresse le portrait de la France de l'époque, mais aussi un portrait en creux d'Alain Delon. Il est bien difficile de démêler la fiction de la réalité dans le roman, à l'instar de l'affaire qui n'a jamais révélé tous ses secrets. "Il y a cette frontière un peu brouillée entre réalité et fiction sur laquelle je m'appuie et qui sert de trame dans le roman. Je pense qu'il y a autant de fiction dans le réel que de réel dans la fiction", précise l'écrivain.
Dans ce livre, il y a le récit d'une jeunesse, la plongée dans l'affaire Markovic, une réflexion sur la célébrité à travers Alain Delon qui vivait dans ce monde de série noire, un roman de la Côte d'Azur.
Philippe Brunel dit ne pas être en quête de la vérité, mais plutôt du vraisemblable. "On écrit par collages, pour trouver un sens à tout ça". Comme pour ses précédents ouvrages, l'auteur écrit sur des faits qui l'ont occupé pour raconter une époque, une génération. "On pourrait faire un livre uniquement sur l'affaire Markovic, mais pour moi, cela n'aurait pas de sens. Dans ce livre, il y a le récit d'une jeunesse, la plongée dans l'affaire Markovic, une réflexion sur la célébrité à travers Alain Delon qui vivait dans ce monde de série noire, un roman de la Côte d'Azur".
Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert
Adaptation web: Lara Donnet
Philippe Brunel, "Le cercle des obligés", éditions Grasset, janvier 2025.