Affluence en légère baisse pour le 30e Salon du livre à Genève

Vue du Salon International du Livre et de la Presse à l'ouverture de sa 30e édition, le 27 avril 2016. [Keystone - Cyril Zingaro]
Vue du Salon International du Livre et de la Presse à l'ouverture de sa 30e édition, le 27 avril 2016. - [Keystone - Cyril Zingaro]
Le Salon du livre de Genève qui s'est terminé dimanche a attiré pendant cinq jours 94'000 personnes, un millier en moins que lors des précédentes années. La Tunisie et Paulo Coelho étaient à l'honneur.

Dimanche, les visiteurs qui souhaitaient rencontrer Paulo Coelho, auteur le plus vendu au monde, ont dû arriver avec une heure d'avance pour trouver une place, ont indiqué les organisateurs. L'écrivain brésilien leur a réservé sa seule rencontre de l'année avec ses fans. Et l'exposition qui lui était consacrée a aussi pu compter sur des pics de fréquentation.

La Tunisie, hôte d'honneur, a donné lieu à plusieurs discussions, dont une sur la Constitution de ce pays. Quelque 2200 animations ont été proposées par 1259 intervenants. Parmi ces invités, Marie Laberge, Christiane Taubira, Yasmina Khadra, Quentin Mouron, Bruno Pellegrino ou encore Fawzia Zouari.

Le Québec à l'honneur en 2017

Pour la première fois, deux auteurs suisses ont reçu le Prix littéraire du Salon. Il a récompensé Douna Loup pour "L'Oragé" et Florian Eglin pour "Solal Aronowicz Holocauste".

Nouveauté, l'espace pour les jeunes adultes a attiré un vaste public. Le Québec sera l'hôte d'honneur de la 31e édition qui aura lieu du 26 au 30 avril 2017.

ats/ld

Publié Modifié