Le célèbre écrivain a séjourné en Suisse et se serait inspiré des décors naturels qui l'entouraient pour créer l'univers du Seigneur des anneaux et du Hobbit. L'histoire du Hobbit trouverait son origine en 1911, lors d'un voyage de l'auteur, alors âgé de 19 ans, entre Interlaken et Zermatt.
Un musée unique dans les Grisons
Un musée unique au monde lui est consacré dans la région de Coire, le Greisinger Museum. La collection comprend des photos de Tolkien avec ses compagnons de route, son guide, sa tante, son frère, en train de traverser la Suisse.
Les indices de la création de l'univers fantastique de La Terre du milieu sont nombreux, comme par exemple les similitudes dans les dénominations géographiques ou des décors.
Tolkien raconte d'ailleurs dans une lettre à son fils qu'une partie du Hobbit est son voyage en Suisse, souligne Enza Donatsch, responsable des visites guidées au Greisinger Museum.
Un guide organise depuis quelques années des visites sur les pas de l'écrivain, permettant aux fans de revivre le voyage de Tolkien en Suisse. Encore peu connu, le séjour de l'auteur sur nos terres intéresse aujourd'hui les milieux touristiques.
Pour en savoir plus, visionner le sujet de Couleurs d'été:
Raphaël Poncioni/hof