Le livre numérique ne nuit pas aux ventes de livres papier en Suisse

Le livre numérique est au coeur du conflit entre Amazon et Hachette. [Cultura Creative/AFP - Kris Ubach/Quim Roser]
Le livre numérique ne nuit pas aux ventes de livres papier en Suisse / Nota Bene / 1 min. / le 24 août 2016
A l'heure de la rentrée littéraire, un constat s'impose: en Suisse, le livre numérique, ou ebook, n’a pas cannibalisé les ventes de livres papier. Malgré les chiffres d’affaires des livres papier qui ont reculé sur les six premiers mois de l’année. L'analyse de Fabrice Gaudiano.

Les chiffres d’affaires des livres papier ont reculé en Suisse sur les six premiers mois de l’année 2016: environ moins 2,5% en Suisse romande contre moins 4% Outre-Sarine. Malgré cela, le livre numérique n'y est pour rien. L’industrie du livre vend toujours autant d’ouvrages, mais le chiffre d’affaires recule car les prix baissent et le franc fort continue de faire des dégâts.

Le franc fort, le grand méchant loup

En Suisse, sur un marché estimé à un milliard de francs, les ventes dématérialisées ne représentent que 5%. Elles sont donc confidentielles, mais toutes les enquêtes montrent que la part de lecteurs qui lisent des ebooks augmente inexorablement.

Jusqu’à la fin 2015, les ventes de ebooks dans le monde ont beaucoup progressé puis le numérique a reculé et les ventes de livres papier ont repris l'ascenseur. La raison est toujours la même: le prix. Les principaux sites de vente en ligne ont en effet augmenté leurs prix ce qui a profité aux livres papier.

Les spécialistes estiment cependant que ce n’est qu’un accident de parcours et que le règne des ebooks ne fait que commencer. Ce qui n’est pas si sûr, car dans un monde toujours plus réel-virtuel, la jeune génération semble plus encline à chasser les Pokémon, plutôt que de lire tout court, tant sur papier que sur tablette.

Fabrice Gaudiano /aq

Publié Modifié