Figure du Nouveau Roman, le romancier Michel Butor est mort à l'âge de 89 ans mercredi à l'hôpital de Contamine-sur-Arve, en Haute-Savoie. Sa famille l'a annoncé au quotidien Le Monde. Poète, essayiste, écrivain-voyageur, Michel Butor laisse derrière lui une oeuvre foisonnante.
>> Lire aussi notre long format : Hommage à Michel Butor
Enseignant à Genève
Le Français avait commencé une carrière comme professeur de littérature aux Etats-Unis avant de la poursuivre en France, à Nice, puis à l'Université de Genève jusqu'à sa retraite en 1991. Une statue à son effigie se trouve d'ailleurs au rond-point de Plainpalais.
"La Modification"
Michel Butor était connu pour ses expérimentations avec l'écriture. Son roman "La Modification", pour lequel il avait obtenu le prix Renaudot en 1957, a marqué l'histoire de la littérature française. Révolutionnaire à l'époque car la narration se fait à la deuxième personne du pluriel, ce récit est devenu un classique.
Son dernier entretien accordé à la RTS
Suite à l'annonce de son décès, l'émission "Entre les lignes" sur Espace 2 a rediffusé le dernier entretien que l'écrivain leur avait accordé le 4 avril 2016. Dans cette interview, qui se passe dans l'univers habité de sa bibliothèque, marquée par la présence des artistes, Michel Butor invite les auditeurs à relire Victor Hugo dans une anthologie bien personnelle.
sbad/aq
Récompensé pour l'ensemble de son oeuvre en 2013
Ses livres, essais, poésies, étaient inclassables. A l'occasion d'une exposition qui lui était consacrée à la Bibliothèque nationale de France (BnF) en 2006, il déclarait: "écrire c'est détruire les barrières". En 2013, il avait été récompensé par le grand prix de littérature de l'Académie française.