Publié

Karine Tuil publie "L'insouciance", un roman qui bouscule

Karine Tuil. [F. Mantovani]
Karine Tuil publie "L'insouciance", roman qui bouscule / L'invité du 12h30 / 8 min. / le 25 août 2016
C'est l'un des romans les plus puissants de cette rentrée littéraire. Un livre qui poursuit, qui dérange et qui interroge. Rencontre dans le 12h30 avec l'écrivaine Karine Tuil qui présente son 10e roman, paru aux éditions Gallimard.

Dans "L'insouciance", véritable oeuvre romanesque, on retrouve l'un des thèmes de prédilection de l'auteure: l'identité. Mais aussi la violence, celle de la guerre, celle de la société et les épreuves, vécues par 4 personnages emblématiques.

Alors qu'en janvier 2015, suite aux attentats, Karine Tuil écrivait dans Le Monde "Le réel désormais écrase la fiction... il annonce la mort du roman", l'auteure prouve le contraire avec "L'insouciance".

Un livre sur la violence et la tragédie des origines

"L'insouciance" est une oeuvre ancrée dans le réel, une représentation d'une société dans laquelle on se trouve démuni. Un livre qui aurait pu s'appeler "La violence", une violence politique vécue par le personnage d'Osman Diboula, un homme noir qui va se retrouver au coeur du pouvoir. Un homme qui va se sentir humilié, qui va connaître la honte. Avec ce roman, Karine Tuil plonge au cœur d'un mal français: le racisme primaire.

L'effondrement, la vulnérabilité vont aussi être vécus par l'homme d'affaires François Vely, un être froid, au plus haut de la réussite, qui va vivre l'enfer à cause de ses origines juives, alors qu'il n'est pas juif.

La fin de l'insouciance

Le roman se termine sur la fin de l'insouciance vécue par Marion, la femme de François Vely qui a vécu une passion avec le militaire français Romain… Mais grâce à la littérature, Marion va apprendre à se reconstruire.

kv / ld

Publié

L'insouciance

De retour d'Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l'armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivain Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu'elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d'un ancien ministre et résistant juif.
En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse. Mais François est accusé de racisme après avoir posé pour un magazine, assis sur une œuvre d'art représentant une femme noire. À la veille d'une importante fusion avec une société américaine, son empire est menacé. Un ami d'enfance de Romain, Osman Diboula, fils d'immigrés ivoiriens devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité politique montante, prend alors publiquement la défense de l'homme d'affaires, entraînant malgré lui tous les protagonistes dans une épopée puissante qui révèle la violence du monde.

[Source: Éditions Gallimard]