de fameuses séries TV, la région propose un modèle culturel à succès.
Outre la qualité indéniable de leur production, les auteurs nordiques s'engagent réellement dans leurs écrits et propagent une réflexion radicale que les pays du Nord ont érigé en véritable marque de fabrique. Polars et séries défendent le modèle nordique auprès du reste du monde. Les gouvernements l'ont d'ailleurs bien compris et ont fait de la promotion culturelle une priorité.
La culture au centre de la société
Au même titre que le design ou le cinéma, les états nordiques considèrent les polars ou les séries TV comme une marque, capables de les promouvoir sur la scène internationale. Les auteurs, et surtout les traducteurs, sont soutenus par le gouvernement.
La stratégie de ces pays scandinaves réside donc dans le fait de remettre la culture au centre de la société, pas seulement comme une industrie du divertissement mais aussi comme un élément central dans la construction d'une société et de son image. Une stratégie qui sert de modèle, puisque la culture nordique rayonne désormais partout dans le monde. La preuve ce week-end à Morges avec "Le Livre sur les Quais".
Sophie Iselin/mhae/ats
Rentrée littéraire avec plus de 300 auteurs
Le rendez-vous littéraire de la rentrée réunit plus de 300 auteurs du 2 au 4 septembre. La ville de Morges va accueillir une quarantaine d'auteurs de romans policiers, thrillers ou romans noirs avec les Scandinaves Johan Theorin, auteur de "L'Echo des morts", Viveca Sten, Leif Davidsen, Anna Grue ou encore Ingar Johnsrud, étoile montante du genre.
Mais le festival s'enorgueillit aussi de faire venir Michel Bussi, Franck Thilliez et Bernard Minier. Sans compter la Britannique Paula Hawkins, auteure du thriller à succès "La fille du train", ou Sandrine Collette.
Une belle brochette de Romands ainsi que Pierre Assouline, Marie Laberge, Alexis Jenni, Boris Cyrulnik, Yasmina Khadra et Gilbert Sinoué complètent l'affiche de la manifestation présidée par l'écrivain haïtien Dany Laferrière, Prix Médicis et académicien.