Publié

L'écrivain suisse Alain Claude Sulzer en lice pour le Prix Femina étranger

L'auteur suisse Alain Claude Sulzer. [Keystone - Gaetan Bally]
L'auteur suisse Alain Claude Sulzer. - [Keystone - Gaetan Bally]
"Post-scriptum", le dernier roman de l’auteur alémanique Alain Claude Sulzer, figure sur la première sélection du Prix Femina étranger 2016 parmi treize autres titres.

Alain Claude Sulzer est un des auteurs qui compte dans le paysage littéraire suisse, mais aussi français et allemand. De plus, il est traduit dans plus de 20 pays. L'auteur de "Un garçon parfait" et "Une mesure de trop" fait d'ailleurs partie de la petite dizaine d'écrivains suisses qui vivent de leur plume.

"Je me sentais écrivain, avant même de savoir quoi écrire" avoue celui qui fut bibliothécaire puis journaliste et traducteur avant de publier son premier roman à 30 ans. Une trentaine d'années plus tard, Alain Claude Sulzer publie aux éditions Jacqueline Chambon "Post-scriptum", son onzième opus et cinquième roman traduit en français.  Confirmant – s'il le fallait encore - qu'ʹil est un tout grand écrivain.

"Post-scriptum"

Le roman se noue à l'hôtel Waldhaus de Sils Maria dans les Grisons en janvier 1933 où séjourne Lionel Kupfer, un riche et célèbre comédien berlinois. Walter, un jeune homosexuel qui est le postier du village, parvient discrètement à entrer en contact avec l'acteur, qu'il idolâtre. Mais Hitler prend le pouvoir et plus rien ne se passera comme souhaité et attendu.

Alain Claude Sulzer bâtit un roman complexe - comme il excelle à le faire - dans lequel il joue sur les époques et les lieux. Il sait aménager des climats, tout en finesse, et ses personnages sont denses et forcent le respect.

Le Prix Femina

"Post-scriptum" figure sur la première sélection du Prix Femina. Ce prix, attribué en 2009 au Bernois Matthias Zschokke pour "Maurice à la poule", avait permis à cet auteur d’élargir considérablement son lectorat en sphère francophone. L’enjeu est donc d’importance pour Alain Claude Sulzer qui écrit en allemand et parle couramment le français. Les lauréats du Femina et Femina étranger seront connus le 25 octobre prochain.

Marlène Métrailler/Jean-Marie Felix/aq

>>Ecoutez "Versus" du lundi au vendredi à 9h à 12h sur Espace 2 et sur RTSPlay

Publié