Modifié

"Tintin au Pays des Soviets" va revivre en version colorisée

Une des images originales de "Tintin au Pays des Soviets". [tintin.com]
Une des images originales de "Tintin au Pays des Soviets". - [tintin.com]
Plus de 80 ans après sa publication, la première aventure de Tintin, "Tintin au Pays des Soviets", va ressortir en version colorisée en janvier. Et certains fans ne sont pas ravis de cette décision annoncée par les éditions Casterman.

Paru en 1930 dans le journal belge "Le Petit Vingtième", "Tintin au Pays des Soviets" va revivre en couleurs grâce à Michel Bareau, directeur artistique des Studios Hergé, qui a travaillé sur ordinateur pendant plus d'un an à partir des planches originales.

Renié par son créateur Hergé qui ne le jugeait pas republiable en l'état, cet album est resté longtemps introuvable avant d'être réédité en 1973.

Pamphlet anti-communiste

C'est à l'âge de 21 ans qu'Hergé avait créé cette histoire au dessin très simple, pleine de courses-poursuites et au final vu comme un pamphlet anticommuniste.

L'album avait été tiré à 10'000 exemplaires, preuve du succès immédiat de la série, mais il ne sera ni réimprimé ni adapté pour la couleur comme l'ont été les albums parus ensuite.

Opération marketing?

L'enjeu pour Casterman sera aussi de démontrer qu'il ne s'agit pas que d'un coup marketing, mais d'une décision artistique, ce que les fans ont semblé remettre en question.

boi avec reuters

Publié Modifié

Un héros mort avec son auteur

Cet album en couleurs permettra à Tintin de revenir en librairie, une rareté puisque Hergé, mort en 1983, avait demandé que son personnage ne lui survive pas, contrairement à de nombreux autres héros de BD comme Lucky Luke par exemple.

Près de 240 millions d'albums de Tintin ont été écoulés dans le monde à ce jour, dans quelque 80 langues et dialectes.

Exposition au Grand Palais

L'annonce de cette version colorisée, qui paraîtra au lendemain du 88e anniversaire de Tintin, coïncide avec le début d'une vaste exposition consacrée à Hergé au Grand Palais, à Paris, du 28 septembre au 15 janvier, avec des originaux de l'album.