Modifié

Retour sur l'arrestation d'Asli Erdogan, une voix de la contestation en Turquie

La romancière et nouvelliste turque Aslı Erdoğan. [Aurimages / AFP - Ulf Andersen]
Pourquoi s'en prendre aux écrivains? / Nectar / 25 min. / le 28 septembre 2016
La romancière et journaliste turque Asli Erdogan a été arrêtée dans la nuit du 16 au 17 août dernier à son domicile. Pour l'émission "Nectar", Marlène Métrailler a recueilli les réactions de son éditeur chez Actes Sud, Timour Muhidine, et de l'écrivain turc Nedim Gursel.

Asli Erdogan, une des figures majeures de la littérature turque contemporaine, fait partie des voix de la contestation dans son pays, se préoccupant principalement du sort des minorités et des Kurdes. En 2013, elle publie "Bâtiment de pierre" (2013), un roman qui évoque les conditions de vie dans une prison turque. Un texte qui peut paraître, avec le recul, prémonitoire.

Les purges après le putsch raté du 15 juillet

Après le 15 juillet et la tentative manquée du putsch contre le président Erdogan, une purge générale est menée contre tout ce qui, de près ou de loin, menace l’autorité du pouvoir en place en Turquie. Après les magistrats et les enseignants, les sbires du président s’en prennent aux éditeurs, à la presse et tous les organes indépendants sont bâillonnés.

En août, plusieurs activistes présumés sont arrêtés. Parmi eux, Asli Erdogan, désormais détenue dans la prison stambouliote pour femmes, Barkirköy. Depuis, des manifestations de soutien ont lieu – devant la prison deux fois par semaine et dans le monde – faisant d’Asli Erdogan un symbole de la chasse aux sorcières que mène le gouvernement turc.

Entretien avec l'éditeur Timour Nuhidine

Parmi les hommes engagés qui la soutiennent et qui réclament sa libération, il y a celle de Timour Nuhidine, directeur de la collection Lettres turques chez Actes Sud et enseignant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

Pourquoi s’en prendre à ces voix sincères et talentueuses qui font honneur à la culture turque d’aujourd’hui?

Timour Nuhidine, directeur de la collection Lettres turques chez Actes Sud

Dans l'entretien qu'il a accordé à l'émission "Nectar", Timour Nuhidine explique qu'il n'a pas beaucoup de nouvelles d'Asli Erdogan. Les deux demandes de relaxe qui ont été faites ont été refusées et il n'y a pas de date pour son procès. En revanche, elle reçoit régulièrement des visites - sa mère et son avocat ont pu la voir - et du courrier. On ne peut donc pas parler de mauvais traitements.

Asli Erdogan est une écrivaine et journaliste très engagée, en particulier envers les minorités. Elle a d'ailleurs été blessée plusieurs fois lors de manifestations. Ces dernières années, les écrivains engagés subissaient surtout des menaces et des procès. Selon Timour Nuhidine, la peine de prison pour une écrivaine est quelque chose de nouveau.

Entretien avec l'écrivain Nedim Gursel

Nedim Gursel est, lui aussi, un écrivain très engagé qui vit entre Paris et Istanbul. Dans cet entretien, il explique qu'il trouve scandaleux qu'Asli Erdogan soit toujours en détention. Suite au putsch raté en juillet 2016, le gouvernement a décrété l'état d'urgence pour trois mois. L'arrestation d'Asli Erdogan en août a donc eu lieu dans un pays où l'état de droit est suspendu.

On reproche à la journaliste d'avoir tenu une chronique dans un journal proche du PKK, mais dans une démocratie réelle, on a le droit de donner son avis, argue Nedim Gursel. Ce dernier estime que la liberté d'expression a beaucoup reculé ces dernières années en Turquie, lui-même a d'ailleurs été poursuivi en justice à trois reprises. Et depuis le putsch, l'espace pour critiquer les pratiques du gouvernement devient de plus en plus petit.

Marlène Métrailler/aq

>> Découvrez "Nectar", du lundi au jeudi à 12h sur Espace 2 et sur : RTS Play

Publié Modifié