Modifié

Une nouvelle aventure de Lucky Luke pour célébrer les 70 ans du cow-boy

"La Terre promise" est le 117e épisode de la série Lucky Luke. [Editions Dargaud]
La sortie du nouveau tome de Lucky Luke marque les 70 ans du cow-boy solitaire / Le 12h30 / 2 min. / le 4 novembre 2016
Dans "Terre promise" publié ce vendredi, Lucky Luke doit protéger une famille de juifs émigrés dans l'Ouest sauvage. Une aventure BD inédite dessinée par Achdé et scénarisée par Jul célébrant les 70 ans du cow-boy solitaire.

Le plus célèbre des cow-boys fête ses 70 ans cet année et se voit remis en selle dans "Terre promise" par Achdé (dessins) et Jul (scénario), qui lui ont assigné une mission rocambolesque, soit escorter toute une famille de juifs d'Europe de l'Est à peine débarqués du bateau à Saint Louis jusqu'aux confins de l'Ouest sauvage!

Le grand retour de l'éternel solitaire qui tire plus vite que son ombre est aussi l'occasion de revenir sur la genèse de ce personnage imaginé par le dessinateur Belge Morris. Fasciné par le western mais aussi par la censure qui régnait en Europe dans les années 50, Morris va tenter de transposer l'esprit western dans ses bandes dessinées, avec quelques difficultés.

Ni violence, ni dépravation

En France, il est notamment confronté à la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, qui veut protéger les jeunes de la violence véhiculée à l'époque notamment par les BD américaines. Un texte qui impose une morale extrêmement stricte aux publications et que Morris satisfait en en développant un héros aux valeurs irréprochables.

Chez Lucky Luke, ni violence ni dépravation. Morris substitue la violence inhérente au western par de la bêtise et une tension comique, comme l'explique Guillaume Podrovnik, auteur du documentaire "Lucky Luke, la fabrique du western européen".

Et d'ajouter que le coup de génie a été d'inventer un homme qui tire plus vite que son ombre, qui permet de "désamorcer toute violence avant même qu'elle se produise".

Sophie Iselin/olhor

Publié Modifié