Modifié

JK Rowling donne un indice sur Twitter sur son futur projet d'écriture

La photo de couverture du compte Twitter de JK Rowling illustrée par "Vanitas" du peintre néerlandais Harmen Steenwijck vers 1640.
La photo de couverture du compte Twitter de JK Rowling illustrée par "Vanitas" du peintre néerlandais Harmen Steenwijck vers 1640.
Après avoir révélé en 2016 ses projets d'écriture, l'auteure britannique JK Rowling offre à ses fans un indice sur Twitter représentant une mystérieuse peinture du 17e siècle.

Très active sur les réseaux sociaux, l'auteure de la célèbre saga d'Harry Potter a déjà annoncé que deux livres étaient en cours d’écriture: l'un, qu'elle publiera sous son nom, l'autre, sous son nom de plume, Robert Galbraith.

Mystère et... vanités

Affiché sur sa photo de couverture, le mystérieux indice, susceptible d'aiguiller ses fans sur son futur projet, est une image représentant la peinture "Une allégorie des vanités de la vie humaine" du peintre néerlandais du siècle d'or, Harmen Steenwijck.

Cette peinture devrait saisir, selon JK Rowling, l'essence même de son projet d'écriture. "Il est difficile de trouver une image qui résume bien ce sur quoi je suis en train de travailler, mais cette image s'en rapproche le plus!", écrit sur son compte Twitter la fameuse auteure britannique.

La peinture présente un crâne entouré d'objets personnels qui sont censés symboliser "l'insignifiance des biens matériels devant le caractère inévitable de la mort", peut-on lire sur le site artnet news.

Miruna Coca-Cozma

Publié Modifié

Harmen Steenwick et ses vanités

Peintre néerlandais du 17e siècle, Harmen Steenwick est connu pour ses peintures de vanités et de natures mortes.

Le message philosophique des vanités est de méditer sur la futilité des plaisirs de la vie et des biens matériels, car ils pourraient devenir un obstacle sur le chemin du salut.

Ces peintures, qui ont connu leur essor vers 1620 en Hollande, sont issues d'une citation du livre de l'Ecclésiaste: "Vanité des vanités, tout est vanité".