"L'Académie suédoise et Bob Dylan sont convenus de se rencontrer ce week-end" à Stockholm où le chanteur américain doit donner un concert, a écrit la secrétaire perpétuelle de l'Académie Sara Danius sur son blog.
Le lauréat avait prévu de longue date deux concerts dans la capitale suédoise samedi et dimanche soir. Et il avait jusque-là fait mystère de ses intentions vis-à-vis de l'Académie, qui n'avait eu cesse de le contacter dans l'espoir de les connaître.
Discours à une date ultérieure
"Cela se fera en petit comité et dans l'intimité, et aucun média ne sera présent; seuls Bob Dylan et des académiciens seront présents, conformément aux souhaits de Dylan", a précisé Sara Danius.
Le discours de réception, aussi appelé "leçon Nobel", que tout lauréat doit rendre dans les six mois suivant la cérémonie de remise du prix, soit avant le 10 juin, ne sera toutefois pas prononcé cette fois par Dylan. L'Académie devrait recevoir un enregistrement prochainement.
afp/olhor
Enjeu financier important
Un enjeu important se cache derrière, celui du chèque de huit millions de couronnes (837'000 euros) normalement remis quand la leçon Nobel a été reçue.
L'auteur de "Blowing in the Wind" ou "Mr. Tambourine Man" gagne très confortablement sa vie, grâce au succès de sa musique en plus d'un demi-siècle d'une carrière prolifique, et ne parle jamais d'argent.
Le seul lauréat qui n'ait pas donné de leçon Nobel a été le Français Jean-Paul Sartre, qui avait refusé le prix en 1964. Ce philosophe qui rejetait honneurs et distinctions n'avait donc pas touché la somme rondelette qui lui était promise.
"Des leçons Nobel enregistrées sont données de temps à autres, dont la dernière fut celle de la lauréate du prix Nobel de littérature Alice Munro en 2013", a rappelé Mme Danius.