Modifié

Christophe Barbier: "Le lien entre théâtre et politique fonde l'identité française"

Christophe Barbier, journaliste politique. [AFP - ERIC FEFERBERG]
Christophe Barbier, "Les derniers jours de la gauche" / Entre nous soit dit / 56 min. / le 30 mars 2017
Journaliste politique depuis 1990 mais également homme de théâtre, Christophe Barbier dresse dans "Les derniers jours de la gauche" (Flammarion) un bilan implacable de la faillite des idées du socialisme français.

Journaliste politique depuis 1990, Christophe Barbier a travaillé pour "Le Point", "Europe 1", "L'Express", dont il a dirigé la rédaction de 2006 à 2016. Il y est désormais éditorialiste et conseiller éditorial. Christophe Barbier pratique également assidûment le théâtre, depuis ses débuts sur scène dans le rôle de "Cyrano", à l'âge de 17 ans.

Je savais à ce moment-là que je ne pourrais plus me passer de cette émotion théâtrale.

Christophe Barbier, journaliste politique

La fusion entre théâtre et politique

Interrogé à propos de Molière, Christophe Barbier explique au micro de la RTS que selon lui, Molière constitue le premier auteur à user du rapport entre théâtre et politique. Molière sert Louis XIV en lui proposant les comédies-ballet qu'il lui commande, mais utilise sa protection pour secouer la société en s'attaquant aux médecins, aux bourgeois, aux faux-dévots.

>> Écouter Christophe Barbier dans "Entre nous soit dit" à propos de Molière et des candidats à la présidentielle française :

Louis XIV faisant souper Molière: sous le regard de ses courtisans, Louis XIV convie Jean Baptiste Poquelin, dit Molière, à sa table pour le dîner. Gravue de 1905-1908. [AFP]AFP
Christophe Barbier et Molière / Entre nous soit dit / 2 min. / le 30 mars 2017

La fusion entre théâtre et politique n'a jamais été aussi bien incarnée que par Molière, affirme Christophe Barbier, qui n'hésite pas à dresser un parallèle entre les personnages de Molière et les candidats à la présidentielle française.

mc/mh

Publié Modifié