Fribourgeoise d'origine, artiste, Fabienne Radi enseigne à la HEAD, la Haute école d'art de Genève. Elle avait déjà publié des essais, et s'essaie pour la première fois au roman. "C'est quelque chose" est un court récit, fragmenté en de mini chapitres. Plein d'humour et d'amour, le roman met en scène le choc des cultures, entre étudiants citadins et population rurale, entre le présent et les années 70, entre la Suisse et la Suède.
L'histoire
C'est une maison solitaire, au bout d'un chemin, en pleine nature fribourgeoise. Elle a été retapée par un couple venu de la ville, Suzi et Paul, bobo avant l'heure. Leurs seuls voisins sont un couple de paysans, Janine et Joseph, qui gardent des moutons et distillent de l'eau de vie en douce.
Un jour, Suzi et Paul déménagent à Oslo pour y vivre durant un an. Pendant leur absence, ils sous-louent leur maison à des étudiants suédois, dont Sven, un géant roux et barbu. C'est lui qui a convaincu Suzi de lui sous-louer sa maison par ses manières policées et élégantes. Un jeune homme apparemment bien sous tout rapport. Il est en colocation avec quatre jeunes camarades, tous issus de très bonnes familles suédoises. Seulement voilà: une fois installée, cette belle jeunesse boit de l'aquavit et roule en décapotable californienne, pour attirer les filles de la région. La maison isolée devient le lieu de fêtes très "libres" qui laissent Joseph, notre agriculteur, très songeur.
D'humour et d'amour
Un jour que la maison est déserte, Joseph vient avec son tracteur vidanger la fosse septique de ses voisins. Il répand son contenu dans un champ, et fait une découverte qui va changer sa vie. Laquelle? Sachez que "C'est quelque chose", et qu'il y a peut-être un lien entre des parties de jambes en l'air en terrasse, et la croissance des pissenlits.
Tout est dans les détails, chez Fabienne Radi, l'humour et le regard pince-sans-rire. Le goût pour les objets et le parfum du temps passé.
"C'est quelque chose" est publié par les Editions d'Autre Part, éditeur suisse basé à Genève, qui fête ses vingt ans cette année et publie notamment Antoinette Rychner, Blaise Hoffmann et Anne Pitteloud.
Julien Burri/ld