La manifestation est placée cette année sous le signe de la convivialité, ont fait savoir jeudi les organisateurs. On va se "rapailler", a indiqué la présidente du salon Isabelle Falconnier, utilisant à dessein ce mot québécois qui signifie rassembler. Le pavillon de la Belle Province accueillera une soixantaine d'auteurs et proposera une exposition consacrée au carré Saint-Louis, à Montréal, cher à de nombreux artistes québécois.
Plus de 90'000 visiteurs sont attendus durant les cinq jours du Salon du livre et de la presse. Celle-ci sera inaugurée par le ministre de la culture Alain Berset. Quelque 1000 auteurs se donneront rendez-vous à Genève, dans les allées de Palexpo.
Tous les genres
Parmi eux, les organisateurs citent Marc Levy, Jean-Christophe Rufin, Pascal Bruckner, Kamel Daoud, Frédéric Lenoir, Jackie Berroyer, Anne Nivat, Metin Arditi, Nilda Fernandez ou encore Joseph Joffo, l'auteur du fameux "Sac de billes". Le salon proposera au public une douzaine de scènes thématiques.
Plusieurs expositions inviteront les visiteurs au voyage. Ils pourront découvrir les "Explorateurs en Amérique du Nord" ou se dépayser avec les Sherpas photographiés par la reporter genevoise Ella Maillart. "Ces Suisses qui ont fait la France" sont, eux, un témoignage de l'intensité des échanges culturels entre les deux pays.
ats/olhor
Une BD féminisée
Dans le domaine de la bande dessinée, l'exposition "Héro(ïne)s" met en lumière l'univers assez masculin de la BD, avec des femmes souvent reléguées au second rôle. Pour souligner ce fait, des personnages comme Tintin, Corto Maltese, Lucky Luke et Gaston Lagaffe changeront de sexe le temps de quelques planches.
Enfin, les visiteurs pourront se plonger dans le monde mystérieux du chamanisme à travers l'exposition "Les visages de l'invisible", qui propose un périple allant de la Mongolie au Pérou, en passant par l'Afrique, le tout sous la protection d'un arbre de la connaissance de huit mètres, dont le feuillage est constitué de pages de livres.