L'écrivain Jon Monnard publie son premier roman, un texte prometteur

Jon Monnard [DR - Philippe Girard]
Jon Monnard: "Et à la fois je savais que je nʹétais pas magnifique" / Versus-lire / 38 min. / le 2 juin 2017
Le jeune écrivain fribourgeois Jon Monnard publie "Et à la fois je savais que je n’étais pas magnifique", son premier roman. Une plongée dans le monde de la mode et des effluves d’alcool.

Pour son premier roman publié le 9 mars dernier aux éditions L’Age d’Homme, l’auteur de presque 28 ans, Jon Monnard, a su allier de belles envolées littéraires à un propos critique sur la jeunesse d’aujourd’hui.

Un monde de paillettes

C’est l’histoire de Coska, un jeune écrivain discret et sensible qui, en remportant un concours d’écriture, se voit propulsé dans le milieu de la haute couture parisienne. Un monde de paillettes, de mondanités et de faux semblants qui le consume petit à petit. Jusqu’à en devenir la victime.

Un alter ego

L’idée de ce récit a germé il y a trois ans environ, lorsque Jon Monnard participe à un concours d’écriture, bien réel cette fois-ci, organisé par une célèbre marque de vêtement. Il ne le gagne pas mais en tire son inspiration. A travers son personnage principal, l’auteur dévoile ses propres doutes, son insatisfaction face au monde superficiel de la mode. Il parle aussi des sentiments qui animent toute sa génération. Une génération à la fois fascinée par l’effervescence de la jet-set mais également critique face à la légèreté de ce monde.

De libraire à auteur

S’il s’agit de son premier roman, Jon Monnard n’est pas tout à fait un novice dans le domaine. Libraire de formation et fort de quelques prix d’encouragement à l’écriture, son éditeur avec qui il collaborait sur mandat depuis quelques temps déjà, a cru en lui et l’a encouragé dans ce projet d’écriture. Un projet d’écriture qui répond également à une promesse qu’il a faite à sa mère, décédée du cancer du sein alors qu’il avait douze ans.

Viviane Gabriel / jr

Publié Modifié