Salon du livre de Genève [© Salon du livre - Pierre Albouy]
Publié Modifié

Le Salon du livre de Genève s'achève sur une légère baisse de fréquentation

Le 31e Salon du livre et de la presse de Genève s'est tenu du 26 au 30 avril 2017 à Palexpo. Le Québec était l'hôte d'honneur cette année. Rendez-vous littéraire en Suisse romande, le salon a accueilli près de 90'000 amoureux des mots et pas moins de 1000 auteurs.

Petit recul de fréquentation

89'000 personnes se sont rendues à Palexpo

Le Salon du livre de Genève a attiré quelque 89'000 personnes, 5000 de moins qu'en 2016. Les organisateurs attribuent la baisse de l'affluence aux vacances en France et à de bonnes conditions météorologiques en fin de semaine.

La directrice Adeline Beaux salue toutefois "une très bonne performance et qui correspond à nos attentes". Parmi les moments forts de cinq jours d'une 31e édition terminée dimanche, les amateurs de l'auteur français Marc Levy ont patienté jusqu'à plusieurs heures pour le rencontrer.

Le Québec était cette année l'hôte d'honneur. Une soixantaine d'auteurs et quelque 1500 livres de cette région ont ravi les curieux. Parmi les invités canadiens, la présidente de l'Association nationale des éditeurs de livres s'est félicitée de "la plus éclatante prestation de notre littérature" dans le monde francophone "depuis longtemps".

Des visiteurs regardent des livres, lors de l'ouverture du Salon du Livre et de la Presse, mercredi 26 avril. [Keystone - Martial Trezzini]
Des visiteurs regardent des livres, lors de l'ouverture du Salon du Livre et de la Presse, mercredi 26 avril. [Keystone - Martial Trezzini]

>> Le détail est à lire ici : Le Salon du livre de Genève s'achève sur une légère baisse de fréquentation

Le Québec à l'honneur

Rencontre avec plusieurs auteurs

Quel bonheur de monter un plateau québécois en vue d'une émission! D'abord, tout se passe avec le sourire et la belle province n'est pas avare en permettant à nombre de ses auteurs de se déplacer pour faire entendre leurs accents. Alors, feuille d'érable et mots savoureux, certes, mais très vite les frontières sont déplacées et les racines sʹemmêlent.

Kim Thuy dévore les bagels de Saint-Viateur mais ses romans, publiés chez Actes Sud, parlent dʹune mémoire qui vient de loin. Nicolas Dickner, phénomène littéraire publié au Seuil, se joue des identités fixes et parfois se souvient que son nom vient dʹAllemagne. Quant à Joséphine Bacon, poète innue, elle raconte l'amour de sa toundra en deux langues et part dʹun rire énorme avant de murmurer, "ils ne nous ont jamais acceptés". Enfin, le Suisso-Camerounais Max Lobe nous fait partager son regard sur ce coin du monde bien proche de nous.

La ville de Montréal. [Mario Beauregard]Mario Beauregard
Le Québec au Salon du livre de Genève / Caractères / 60 min. / le 30 avril 2017

Rencontre avec Kamel Daoud

Un recueil pour affirmer son droit à la liberté de parole

Kamel Daoud, écrivain et intellectuel algérien, veut être libre. Il réclame le droit à l'universel, le droit de critiquer son peuple, l'Islam ou l'Occident, de réfléchir au présent. Il présente son recueil de chroniques "Mes indépendances" (Actes Sud) au Salon du livre à Genève.

Kamel Daoud, écrivain algérien. [AFP - Thomas Samson]AFP - Thomas Samson
Kamel Daoud: un recueil pour affirmer son droit à la liberté de parole / Haute définition / 15 min. / le 30 avril 2017

Jean Romain: pas "plouk", mais philosophe…

"Les beaux parleurs" au Salon du livre

Les "beaux parleurs" de ce dimanche sont installés à la scène médias du Salon du livre de Genève pour 90 minutes. Ils s’appellent Suzette Sandoz, Michel Audétat et Slobodan Despot. Michel Zendali tient la baguette du chef d’orchestre. Ils se disputent à propos quelques événements survenus ces dernières semaines et qui ont fait parler ici et ailleurs. Ils sont accompagnés de l’humoriste (mais pas que) Thomas Wiesel. Peu avant midi, l'équipe accueille le député-philosophe Jean Romain pour son essai "Ploukitudes" co-écrit avec Stéphane Berney et publié chez Slatkine. Ce livre brosse un tableau amusé et parfois féroce du monde moderne. C’est Claude-Inga Barbey qui se charge de dresser le portrait "inofficiel" de l’invité.

Jean Romain. [RTS - Julien Audemars]RTS - Julien Audemars
Jean Romain: pas "plouk", mais philosophe… / Les beaux parleurs / 86 min. / le 30 avril 2017

La librairie francophone

Le Québec, mais pas que

Avec Louis Hamelin pour " Autour dʹEva " aux éditions Boréal, Louis-Philippe Dalembert pour "Avant que les ombres ne sʹeffacent" aux éditions Sabine Wespieser, Marie Laberge, auteure du "Poids des ombres" aux éditions Stock et Chrystine Brouillet, auteure de "Vrai ou Faux" aux éditions Druide pour une séquence culinaire autour du sirop dʹérable.

Séquence autour des 30 ans des éditions La Joie de Lire avec Tom Tirabosco pour "La graine et son fruit" avec Alexi Jenni et Francine Bouchet, Directrice des éditions.

Le son du Monde avec Patrick Vallelian, rédacteur en chef de la revue journalistique "Sept".

Et Marc Levy.

Logo La librairie francophone
La Librairie Francophone au Salon du Livre de Genève / La librairie francophone / 56 min. / le 29 avril 2017

La Chasse au Trésor du Salon du livre

Souvenirs, souvenirs....

Salon du livre de Genève, 1989. J'ai dix ans. Imaginez une gamine avec des immenses lunettes, une salopette rose en velours côtelé. C'est moi. Et je cours dans tous les sens avec une carte immense en suivant ma grande sœur. On fait une chasse au trésor.

Une chronique de Christine Gonzalez.

Une enfant en pleine chasse au trésor, lors du Salon du livre 2016. [Keystone - Cyril Zingaro]Keystone - Cyril Zingaro
Littérature: La Chasse au Trésor du Salon du livre / Vertigo / 6 min. / le 28 avril 2017

Prix du public RTS

Silvia Härri, lauréate 2017

En direct du Salon international du livre et de la presse de Genève, Patrick Ferla, président du jury, remet à Silvia Härri le Prix du public RTS 2017.

L'écrivain s'est vu décerner ce prix pour son livre "Je suis mort un soir d'été" paru chez Bernard Campiche.

Silvia Härri [philippepache.com - Philippe Pache]philippepache.com - Philippe Pache
Silvia Härri, lauréate 2017 / Prix du public RTS / 25 min. / le 29 avril 2017

Le choc des principes éducatifs

Deux conceptions de l'éducation

En direct du Salon du livre, rencontre entre deux conceptions de lʹéducation. Edwige Antier, célèbre pédiatre, échange avec Alain Valtério psychologue, thérapeute atypique se battant contre le psychologiquement correct. Ils confrontent leurs regards souvent opposés sur quelques grands principes. De la fessée à la punition, en passant par la politesse, nous aurons le choix entre deux conceptions, et qui sait peut-être se mettront ils dʹaccord?

Alain Valtério, "Brèves de psy", paru aux éditions Favre.

Punir ses enfants, un bon choix? [Fotolia - Konstantin Yuganov]Fotolia - Konstantin Yuganov
Le choc des principes éducatifs / Egosystème / 56 min. / le 29 avril 2017

Une bande dessinée documentaire

Mathieu Sapin signe "Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu"

Lʹauteur de BD Mathieu Sapin, de passage à Genève dans le cadre du Salon du livre et de la presse, revient sur "Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu", qui retrace 5 ans de la vie de l'acteur, qu'il a suivi en Azerbaïdjan, au Portugal, en Russie ou dans la cuisine de son hôtel particulier parisien.

La couverture de "Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu", de Mathieu Sapin, chez Dargaud.Dargaud [Dargaud]
La couverture de "Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu", de Mathieu Sapin, chez Dargaud. [Dargaud]

>> Le détail est à lire ici : L'auteur Mathieu Sapin a suivi Gérard Depardieu pendant 5 ans pour une BD

Les Assises de l'édition francophone

Les professionnels de la chaîne du livre

Le grand rendez-vous littéraire de Genève se veut un événement rassembleur, capable de réunir un large public. Mais en parallèle, plus exclusives, y sont organisées des journées destinées aux professionnels de la chaîne du livre.

Deux jours durant, les Assises de lʹédition francophone et suisse proposent à des acteurs du livre de se rencontrer autour d'une thématique. Pour cette troisième édition, deux questions sont débattues: comment favoriser la relève dans les métiers du livre? Comment améliorer l'exportation du celui-ci dans l'espace francophone?

Les Assises [salondulivre.ch - Patrick Roy]salondulivre.ch - Patrick Roy
Les Assises de lʹédition du Salon du livre de Genève / Versus-lire / 48 min. / le 28 avril 2017

Haïti et la mélancolie

Un premier roman pour Néhémy Pierre-Dahomey

Néhémy Pierre-Dahomey est né à Port-au-Prince en 1986. Il vit aujourd'hui à Paris et publie son premier roman, "Rapatriés", aux éditions du Seuil. Il le dédicacera samedi 29 avril 2017 au Salon du livre et de la presse.

Avec lʹhistoire de Belliqueuse Louissaint, jeune Haïtienne au caractère intrépide ayant perdu plusieurs enfants, lʹauteur dépeint la réalité sociale dʹHaïti entre 1987 et 2012. Avec une galerie de personnages mêlant enfants, religieux, humanitaire expatriés et fous errant dans les rues de Port-au-Prince, il saisit les mobiles profonds qui poussent chacun dans sa logique et sa destinée.

La couverture du livre "Rapatriés" de Néhémy Pierre-Dahomey. [Editions du Seuil]Editions du Seuil
Haïti et mélancolie au salon du livre / Versus-penser / 28 min. / le 28 avril 2017

Rencontre avec Dany Laferrière

L'écrivain est membre de l'Académie française

Dany Laferrière est à la fois le premier Haïtien et le premier Québécois à siéger à l'Académie française. Cet amoureux inconditionnel de la langue et de la littérature est l'invité du Salon du livre de Genève.

Dany Laferrière en habit d'académicien, le 28 mai 2015 à Paris. [AFP - Thomas Samson]
L'invité de la rédaction - Dany Laferrière / Le Journal du matin / 17 min. / le 28 avril 2017

Littérature enfantine

L'émergence des héroïnes

Le Salon du Livre bat son plein à Genève. Parmi les tendances du moment, une littérature pour enfants rénovée. Les auteurs soignent les personnages féminins pour sortir des stéréotypes.

Littérature enfantine: vers davantage d’héroïnes féminines
Littérature enfantine: vers davantage d’héroïnes féminines

>> Le détail est à lire ici : L'émergence des héroïnes dans la littérature enfantine

Le Prix Ahmadou Kourouma 2017

Max Lobe pour "Confidences"

Dédié à la mémoire de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, le Prix littéraire qui porte son nom a été décerné à l’écrivain camerounais Max Lobe pour son roman "Confidences" (éditions Zoé) vendredi 28 avril 2017 à 16h sur la scène du Salon africain.

Le Prix Ahmadou Kourouma récompense une oeuvre consacrée à l'Afrique noire. Le jury a aimé l'écriture de Max Lobe, "au plus près du parler populaire, sans affectation ni exotisme".

>> À écouter, l'interview de Max Lobe dans le journal de 8h :

Max Lobe dans "La librairie francophone" pour y présenter son nouveau livre, "La Trinité bantoue". [Alexandre Chatton]Alexandre Chatton
Le Prix Ahmadou Kourouma 2017 est attribué à Max Lobe pour "Confidences" / RTSCulture / 1 min. / le 30 mars 2017

Quels livres pour brancher les jeunes?

L'espace Young Adult

Depuis 2016, le Salon du Livre de Genève aménage un espace réservé au jeune public: "Lʹespace Young Adult". On y croise des auteurs, des bloggeurs ou des youtubeuses. On y trouve les livres qui passionnent les adolescents dʹaujourdʹhui, des jeunes et des un peu moins jeunes.

Cette année, cʹest la romance qui y vient "dévoiler ses dessous". Quelles romances, quels sont les attraits et les codes de cette littérature sur mesure?

L'émission "Nectar" mène le débat, avec Margaud Liseuse, libraire et bloggueuse, Rachel Zufferey, romanesque auteur neuchâteloise, Emily Blaine, figure incontournable des éditions Harlequin et quelques jeunes dévoreurs de livres du genre.

>> Pour écouter l'émission :

"Lʹespace Young Adult" au Salon du Livre de Genève. [Salon du Livre - Pierre Albouy]Salon du Livre - Pierre Albouy
Quels livres pour brancher les jeunes? / Nectar / 53 min. / le 27 avril 2017

Inauguration du Salon en présence d'Alain Berset

90'000 visiteurs attendus

Quelque 90'000 visiteurs sont attendus lors de la 31e édition du Salon du livre et de la presse de Genève. L'événement a ouvert ses portes mercredi en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

>> Le détail est à lire ici : Le 31e Salon du livre et de la presse de Genève a ouvert à Palexpo

Le Salon a ouvert ses portes

Le Québec hôte d'honneur

Le 31e salon du livre et de la presse a ouvert ses portes mercredi matin. Au programme, des rencontres avec quelque mille auteurs suisses et étrangers attendus sur les 10 scènes thématiques et une nouvelle "Scène médias". Le Québec est l'invité d'honneur de l'édition 2017 et vient présenter ses auteurs francophones.

>> Écouter Isabelle Falconnier, présidente de la manifestation, dans le 12:45 :

Salon du livre 2017: entretien avec Isabelle Falconnier
Salon du livre 2017: entretien avec Isabelle Falconnier / 12h45 / 2 min. / le 26 avril 2017

Joseph Joffo, l'habitué du Salon du livre

Auteur du livre au succès planétaire "Un sac de billes"

A 10 ans, Joseph Joffo subit de plein front lʹabsurdité de la guerre. Explosion brutale du cocon familial. Début de lʹerrance pour Jo et son frère Maurice… De Paris toujours plus au sud, talonnés par les bottes des SS.

A 42 ans, Joseph Joffo a trois gosses. Il a besoin de coucher sur le papier le film de son enfance resté imprimé sur sa rétine. Ainsi parait "Un Sac de billes" - ce sac obtenu contre un bout de tissu, lʹétoile jaune - J comme JUIF - cousue sur sa blouse dʹécolier.

Succès planétaire. Ce "Sac de billes" inspire réalisateurs, auteurs de bandes dessinées et metteurs en scène. Toujours et encore.

Aujourd'hui: Joseph Joffo a 86 ans et une vingtaine dʹouvrages publiés. Qui pouvait imaginer la portée de ce sac de billes?

Joseph Joffo [DR]DR
Versus-lire / 35 min. / le 26 avril 2017

Un programme riche

Avec Marc Levy et Danny Laferrière

On va se "rapailler", a indiqué la présidente du salon Isabelle Falconnier, utilisant à dessein ce mot québécois qui signifie rassembler. Le pavillon de la Belle Province accueillera une soixantaine d'auteurs et proposera une exposition consacrée au carré Saint-Louis, à Montréal, cher à de nombreux artistes québécois.

>> A écouter, le sujet du 12h30 consacré à la présentation du programme 2017 :

La 31e édition du salon du livre se tiendra du 26 au 30 avril (ici en 2016). [Keystone - Cyril Zingaro]Keystone - Cyril Zingaro
La 31e édition du Salon du livre à Genève dévoile son programme / Le 12h30 / 1 min. / le 6 avril 2017

Plus de 90'000 visiteurs sont attendus durant les cinq jours du Salon du livre et de la presse. Celle-ci sera inaugurée par le ministre de la culture Alain Berset. Quelque 1000 auteurs se donneront rendez-vous à Genève, dans les allées de Palexpo.

Les détails sont à lire ici: Marc Levy et Dany Laferrière parmi les vedettes du Salon du livre de Genève

Remise du Prix RTS littérature ados

Anne Percin récompensée pour "Ma mère, le crabe et moi"

Le Prix RTS Littérature Ados 2017 a été décerné mercredi, lors de la journée d'ouverture du Salon du livre et de la presse de Genève, à Anne Percin pour son livre "Ma mère, le crabe et moi".

>> Un livre à découvrir ici : Ma mère, le crabe et moi

>> La présentation des cinq livres qui étaient en lice est à découvrir ici : La sélection 2017 du Prix littérature ados

>> À écouter, une jeune membre du jury du Prix littérature ados au micro de La Première :

Le prix est organisé par l'émission Lire délire. [RTS]RTS
Rencontre avec une jeune membre du jury pour le Prix RTS Littérature Ados / Le 12h30 / 1 min. / le 26 avril 2017

Remise du prix du Public RTS 2017

"Je suis mort un soir d'été" de Silvia Härri primé

Réuni le 1er avril 2017, le jury a attribué le Prix du public RTS à Silvia Härri pour son roman "Je suis mort un soir d'été". Ce prix, d'une valeur de 10'000 francs, parrainé par la FNAC, lui sera remis en public le samedi 29 avril 2017 à 11h30 sur la scène médias du Salon international du livre et de la presse de Genève.