Qui va débarrasser la table? Qui va remplir le lave-vaisselle? Bien des femmes reprochent aux hommes de ne pas partager les tâches et surtout de ne pas le faire spontanément. Selon les statistiques, les mères de famille en Suisse investissent toujours deux fois plus de temps que leur conjoint dans la bonne marche du foyer.
Dans sa BD "Fallait demander" diffusée sur le web, la dessinatrice Emma parle de la répartition des tâches au sein du couple. Et, en particulier, de "la charge mentale": ce syndrome des femmes épuisées de devoir penser à tout. En à peine deux jours, cette bande dessinée est devenue virale.
Des femmes épuisées de devoir penser à tout
Eh oui, fallait le demander! La dessinatrice met son style et son humour au service d'un propos également observé par les chercheurs.
Rien que programmer et planifier toutes les activités ou le travail domestique, ça prend du temps. Et du coup, c'est la femme qui le fait la plupart du temps et en plus, qui accomplit ces tâches.
La dessinatrice dénonce ces rôles figés au sein de la PME familiale: la femme est la cheffe du projet "gestion maison" et l'homme, l'exécutant.
Alain Christen/Martine Clerc/ld