"Prince, fragments d'un discours de fan", l'hommage de Fanny Capel

Le chanteur américain Prince lors de son passage au Montreux Jazz Festival le 14 juillet 2013. [Montreux Jazz Festival/2013 FFJM/Keystone - Marc Ducrest]
Le chanteur américain Prince lors de son passage au Montreux Jazz Festival le 14 juillet 2013. - [Montreux Jazz Festival/2013 FFJM/Keystone - Marc Ducrest]
Après la mort de Prince, Fanny Capel, agrégée de lettres et enseignante, a réalisé qu'il était temps de "remplir son devoir de fan lettrée" et de rendre hommage au chanteur dans un livre paru en mars dernier.

Dire comment on peut avoir 40 ans et 15 ans à nouveau, par la magie de quelques notes. Raconter le coup de foudre, l'extase, l'addiction, les manies, voire les folies d'une fanatique ordinaire, le dévouement total et constant à l'Idole, aimer avec un grand A, à vie. Jusqu'à "… griller des années d'économie avec la légèreté de tous les camés".

Fanny Capel dit aussi Prince: sa voix, sa musique, sa grâce, son magnétisme. Glisser dans la peau d'une fan, un curieux et envoûtant voyage auquel invite Fanny Capel dans son livre paru aux Éditions du Rouergue.

>> À écouter, l'entretien de Fanny Capel dans l'émission "Versus-lire" :

Fanny Capel [lerouergue.com - Tina Merandon]lerouergue.com - Tina Merandon
Fanny Capel: "Prince, fragments dʹun discours de fan" / Versus-lire / 48 min. / le 17 mai 2017

Chronique d'une passion absolue

"J'ai été follement, absurdement, bêtement fan", avoue Fanny Capel, aujourd'hui professeur de lettres en Seine-Saint-Denis. Car, à l'adolescence, elle est "tombée fan" de Prince, comme on tombe amoureuse. Comment classer cet amour de fan pour son idole? Pour Fanny Capel, c'est un amour particulier, immatériel, pour un être chimérique.

Avec ce livre, Fanny Capel fait son "coming out de fan". Ce livre, elle ne l'a pas écrit à la mort de Prince. C'est un texte qu'elle portait en elle depuis plus de 20 ans, après être allée à Minneapolis sur les traces de son idole.

Le parcours d'une fan

À 14 ans, la voix de Prince fait basculer la vie de Fanny Capel. Tout commence avec une cassette VHS du film "Purple Rain" qui va créer un envoûtement progressif, laisser l'auteure perplexe et la propulser dans un univers nouveau qui va la fasciner.

Prince était un personnage qui, comme d'autres d'artistes, a eu une enfance malheureuse, une adolescence ingrate. Il s'est plongé corps et âme dans la musique, son échappatoire. Sexualité, spiritualité, Prince était le côté sombre, le côté ambigu. Peut-être autant de raisons qui attisent la curiosité et la passion de Fanny Capel.

La grosse différence entre les fans de Justin Bieber par exemple, et les fans de Prince, c'est l'addiction totale à la musique. C'est la musique qui nous a rendus fans.

Fanny Capel

Prince est mort, mais il est immortel dans le coeur de ses fans, grâce à sa musique, et aux livres qui lui sont consacrés et qui permettent de découvrir et redécouvrir toute la profondeur de son oeuvre.

mm/ld

Éditions de Rouergue

Publié