Modifié

L'écrivain Alex Capus part sur les traces de Robert Stevenson

Alex Capus [Alain Arnaud]
Alex Capus: "Voyageur sous les étoiles" / Caractères / 60 min. / le 21 mai 2017
"Voyageur sous les étoiles" est le cinquième ouvrage d'Alex Capus traduit en français. Dans ce roman, il suit les pas de Robert Louis Stevenson, auteur de "L’Ile au trésor", qui a passé les dernières années de sa vie sur les îles Samoa.

"Voyageur sous les étoiles" (Ed. Actes Sud) de l'écrivain alémanique Alex Capus est un livre atypique. L'idée d'écrire un roman sur la vie de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson (1850-1894) lui a été suggéré alors qu'il choisit d'habitude toujours lui-même ses sujets. De plus, avant d'écrire ce livre, Alex Capus n’avait pas lu "L’Ile au trésor" et les chasses au trésor ne l’intéressent pas.

Cependant, Robert Louis Stevenson est, selon Alex Capus, "un personnage romanesque alors que ces romans ne sont pas très intéressants". C'est donc la vie de l'écrivain, et en particulier ses dernières années sur les îles Samoa dans le Pacifique sud, qui ont donné envie à l'auteur alémanique d'écrire ce livre.

Une enquête minutieuse

Pendant cinq ans, l'écrivain suisse a passé ses vacances en familles sur des îles du Pacifique. Il est allé sur les traces de Robert Louis Stevenson et a également fait beaucoup de recherches historiques depuis la Suisse.

Je suis assis à l’autre bout du monde, aux Samoa, devant l’hôtel Outrigger qui surplombe Apia. Je suis ici pour prouver que "l’île au trésor" de Robert Louis Stevenson existe bel et bien, et qu’elle ne se trouve pas du tout là où des cohortes de chercheurs de trésor l’ont cherchée au fil des générations – et que si Louis a passé aux Samoa les cinq dernières années de sa vie, c’est uniquement parce qu’il était, lui aussi, l’un de ces chercheurs de trésor.

Alex Capus, extrait de "Voyageur sous les étoiles"

Il a lu l’œuvre intégrale de l’écrivain écossais, mais aussi toute sa correspondance dans laquelle Stevenson raconte tout de sa vie jusque dans les moindres détails. De longs passages de cette correspondance apparaissent d’ailleurs dans le roman, une manière de faire transparaître le côté personnel et émotionnel de l’écrivain écossais.

Alex Capus précise d'ailleurs que les faits décrits dans son roman sont tous corrects du point de vue historique, mais que les liens qui sont noués entre les faits sont romanesques.

L’historien est obligé d’être complet dans ses recherches, l’écrivain non, ce qui est un luxe

Alex Capus, écrivain

Un trésor trouvé?

Comme évoqué dans le roman, Alex Capus est convaincu que Robert Louis Stevenson était lui-même à la recherche de trésors. A-t-il trouvé quelque chose? On ne le sait pas, mais toute sa famille a très bien vécu alors que personne ne travaillait. Et les succès de librairie de Robert Louis Stevenson n’expliquent pas toute cette richesse.

mm/aq

Publié Modifié

Brève biographie

Alex Capus est né en 1961 en Normandie. Il a grandi et a vécu à Olten dès l’âge de 5 ans. Après des études en histoire et un premier métier de journaliste ATS, il devient écrivain. Son premier livre en langue allemande "Munzinger Pascha" sort en 1997. Il est traduit en français en 2007. En 2012, son livre "Léon et Louise", inspiré de la vie de son grand-père, fait un carton – plus d’un million de livres vendus dans le monde. Ce succès lui permettra d’acheter un bistrot- Le Gallicia  - qui se trouve tout près de la gare d’Olten.

Alex Capus fait partie du top 5 des écrivains alémaniques qui vivent le mieux de leur plume avec Martin Suter, Peter Stamm, Mathias Zschokke et Alain-Claude Sulzer.