Vingt-six écrivains trempent la plume dans 50 ans d'occupation israélienne
"Un Royaume d'olives et de cendres" rassemble des textes de 26 auteurs, un Nobel -Mario Vargas Llosa-, trois prix Pulitzer dont Geraldine Brooks, et des plumes comme l'Américain Dave Eggers, l'Irlandais Colm Toibin ou la Française Maylis de Kerangal.
Les éditeurs, le couple Michael Chabon/Ayelet Waldman -lui Américain, elle Israélo-Américaine-, juifs tout deux, entendent secouer par l'écriture l'indifférence généralisée qui s'est installée à l'égard de ce conflit vieux d'un demi-siècle et exposer les conséquences concrètes de l'occupation sur les Israéliens et les Palestiniens.
"Attirer l'attention"
"Nous pensions qu'il fallait trouver un moyen d'attirer l'attention des gens", a confié Michael Chabon dimanche, jour de lancement du livre.
En mettant à contribution des célébrités littéraires, lui et sa femme veulent que les lecteurs "mordent à l'hameçon d'une écriture vraiment remarquable", avoue Chabon, Pulitzer 2001 pour les "Extraordinaires aventures de Kavalier et Clay".
afp/olhor
Cinquante ans après la guerre des Six Jours
L'ouvrage sort à dessein cinquante ans après la guerre des Six Jours, marquant le début de l'occupation des Territoires palestiniens par l’État hébreu.
Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville sainte, a depuis été annexée par Israël, même si l'ONU ne reconnaît pas cette décision. La Cisjordanie reste aussi occupée par l'armée israélienne et deux millions de Palestiniens vivent enfermés dans la bande de Gaza soumise à un rigoureux blocus.
Les violences continuent et les perspectives de règlement du conflit tout comme la fin de l'occupation ont rarement paru plus lointaines.
Bénéfice des ventes pour une ONG
Les auteurs qui ont contribué à "un Royaume d'olives et de cendres", publié en anglais, arabe, hébreu, français, espagnol et italien, sont venus sur place au cours des deux dernières années pour rendre compte des réalités de l'occupation.
Le bénéficiaire des ventes du livre est l'un des acteurs indirects du conflit. L'ONG israélienne Breaking the Silence offre sous le couvert de l'anonymat une plateforme aux soldats israéliens pour raconter leur vécu et dénoncer les agissements selon eux condamnables de l'armée dans les territoires palestiniens occupés.
Breaking the Silence est l'une des bêtes noires du gouvernement considéré comme le plus à droite de l'histoire d'Israël.