Intitulé "Harry Potter à l'école des sorciers", le premier livre a été suivi par six autres romans, huit films et une pièce de théâtre. Il a donné lieu à des parcs à thèmes aux Etats-Unis et au Japon, à un parcours touristique en Ecosse, une exposition permanente dans les studios Warner Bros à Londres et de nombreuses déclinaisons marketing.
Au total, les sept volumes de la saga, traduits en 79 langues dans 200 pays, se sont vendus à plus de 450 millions d'exemplaires dans le monde depuis le lancement de la série en 1997, selon l'éditeur britannique Bloomsbury.
Les livres ont rapporté 7,7 milliards de dollars (7,5 milliards de francs) et ont donné lieu à huit films qui ont généré 6,9 milliards de francs dans le monde. Les jouets dérivés ont rapporté autant, selon des données du site Statistic brain datant de septembre 2016.
Un conte de fées
L'auteure de la saga, la Britannique J.K.Rowling a remercié ses fans sur Twitter lundi: "Il y a 20 ans aujourd'hui, un monde dans lequel je vivais seule a soudainement été ouvert aux autres. Cela a été formidable. Merci", a-t-elle écrit.
De jeune mère divorcée vivant d'allocations, J.K. Rowling est devenue une écrivain multimillionnaire qui a fait lire des millions d'enfants dans le monde.
Née le 31 juillet 1965 à Chipping Sodbury (ouest de l'Angleterre), dans une famille modeste, Joanne Kathleen écrit depuis l'âge de six ans.
Elle étudie le français à l'université d'Exeter puis à la Sorbonne à Paris pour faire plaisir à ses parents qui veulent faire d'elle une secrétaire bilingue. C'est lors d'un voyage en train de Manchester à Londres qu'elle imagine l'histoire d'Harry Potter, jeune garçon de 11 ans qui découvre qu'il a des pouvoirs magiques et va étudier dans une école de sorciers.
Plus riche que la reine
Lorsqu'elle achève son livre au milieu des années 1990, J.K. Rowling envoie les trois premiers chapitres à un agent, qui n'est pas intéressé. Un second agent accepte de la représenter mais il lui faut un an pour trouver un éditeur, Bloomsbury, en août 1996, qui lui offre 1500 livres (1850 francs) pour un premier tirage de 1000 exemplaires.
Celle qui est aujourd'hui plus riche que la reine Elizabeth II, avec une fortune de 650 millions de livres (805 millions de francs) selon le classement 2017 du Sunday Times, a co-écrit et co-produit une pièce de théâtre de deux fois 2h30, "Harry Potter et l'Enfant maudit". Dans celle-ci, Harry Potter est devenu père de trois enfants. Il se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix.
Remariée en 2001 avec un médecin anesthésiste, Neil Murray, avec qui elle a eu un garçon et une fille, elle vit en Ecosse.
hend avec agences