Les éditions Albin Michel ont publié les trois premiers romans de la nouvelle collection "Ma Next Romance". La maison d'édition française présente ces livres comme "des oeuvres new adult" qui "comportent des scènes érotisées" et présentent des "personnages loin des clichés et stéréotypes habituels".
La "new romance"
Après le succès de ce que l'on a appelé le "mommy porn", soit l'érotisme pour les ménagères adeptes de "Fifty Shades of Grey", voici désormais la "new romance", l'érotisme pour les 18-25 ans, un public qualifié par les maisons d'édition de nouveaux adultes.
Dans "Le voisin", un des romans de cette collection signée Lola Doinelle, il y a du sexe à toutes les pages, et de temps à autre des considérations existentielles sur la vie d'une jeune fille de 20 ans, qui n'aime pas particulièrement le métier dans lequel elle se lance, qui n'aime pas son corps, et qui oublie ses problèmes en faisant l'amour et la fête.
Une prise de risque minimale
Jusqu'à présent, seules quelques maisons d'édition s'étaient spécialisées dans ce genre littéraire. Mais qu'une grande maison d’édition comme Albin Michel, qui a remporté le prestigieux prix Goncourt il y a quatre ans avec Pierre Lemaître, se lance dans ce marché tend à prouver que la littérature érotique est davantage considérée qu'à l'époque "Harlequin" et que ce marché rapporte de l'argent.
Si se lancer dans une collection complète relève peut-être de l'audace et du flair marketing, la prise de risque est toutefois minimale: la collection est uniquement numérique, la publicité presque uniquement ciblée sur Facebook et Instagram et le lancement a été fait juste avant l'été, une période que l'on associe volontiers à la plage, au sable fin, à la chaleur et aux passions.
cg/aq