Les livres de l'été. [Fotolia - by-studio]
Publié Modifié

Les livres de l'été

Tout l'été, Geneviève Bridel rencontre ceux qui nous font vivre des aventures par la lecture. Qu'il s'agisse d'enquêtes criminelles, d'expéditions polaires, de hauts faits historiques ou des simples hasards de la vie, ces auteur-e-s ont en commun de fuir les certitudes, ici ou ailleurs.

Olivia Elkaïm, "Je suis Jeanne Hébuterne"

Le destin de la dernière femme du peintre Modigliani

Née en 1976, Olivia Elkaïm a travaillé comme journaliste puis chef de l'information à lʹhebdomadaire VSD. Elle fait une entrée remarquée en littérature avec "Les graffitis de Chambord" (2008), un livre sur la transmission et la mémoire distingué par plusieurs prix.

Son cinquième roman, "Je suis Jeanne Hébuterne" (Ed. Stock), raconte le destin de la dernière femme de Modigliani. Leur rencontre en 1916, en pleine Grande Guerre, le milieu bourgeois de Jeanne, la vie de bohème du peintre et de ses amis à Montparnasse, leur passion dévastatrice et les débordements de "Modi" laissent une trace de folie dans le milieu de la peinture des années 20 à Paris. Par ce roman de l'excès et de l'audace,  Olivia Elkaïm révèle aussi une vocation artistique. "Je suis Jeanne Hébuterne" vient réparer l'oubli dans lequel a sombré cette femme peintre morte à lʹâge de 20 ans.

La couverture de l'ouvrage "Je suis Jeanne Hébuterne" d'Olivia Elkaïm.
Editions Stock [Editions Stock]Editions Stock
Les livres de l'été : "Je suis Jeanne Hébuterne" d'Olivia Elkaïm / Six heures - Neuf heures, le samedi / 22 min. / le 26 août 2017

Marie-Claire Dewarrat, "Le tombeau de Talpiot"

Une prétendue mort du pape en 2024

D'origine fribourgeoise, Marie-Claire Dewarrat est née à Lausanne, a grandi à Bex et a étudié à Saint-Maurice. Elle se fait connaître en 1985 grâce à son recueil de nouvelles "L'été sauvage". Elle a depuis reçu de nombreux prix littéraires. Le 14e livre de l'auteure réunit des thèmes qui lui sont chers comme le poids de la religion, les convenances et la raison d'Etat, entre autres.

Talpiot, c'est un quartier de Jérusalem où l'on a découvert en 1980 un tombeau pouvant être celui de Jésus et de sa famille. Cette découverte, les archéologues l'ont analysée en 15 jours avant de laisser la construction de logements se poursuivre. Dans le roman de Marie-Claire Dewarrat, cette affaire tient quelques lignes seulement car c'est le Vatican et la prétendue mort du pape qui sont au centre d'une sombre histoire de tricherie qui se déroule en mai 2024.

Marie-Claire Dewarrat [www.lhebe.ch - Mélanie Rouiller]www.lhebe.ch - Mélanie Rouiller
Livres d'été: "Le tombeau de Talpiot" de Marie-Claire Dewarrat / Six heures - Neuf heures, le samedi / 20 min. / le 19 août 2017

Filippo Della Croce, "Jeremy Cobhan"

Au coeur d'une enquête menée par un jeune avocat

Filippo Della Croce, né en 1975, est originaire des Cinque Terre, en Italie. Ingénieur formé à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, il vit à La Tour-de-Peilz.

Son premier roman, "Jeremy Cobhan", se déroule à Rockport, ville côtière de Nouvelle-Angleterre, au nord-est des États-Unis, entre 2013 et 2014. Il raconte l'enquête menée par un jeune avocat qui apprend que, le même jour, son frère s'est tué en voiture et son neveu a été enlevé.

Tout en s'efforçant de retrouver son neveu, le jeune homme, qui vient de se séparer de son compagnon, prend conscience de l'homophobie d'un groupe d'Américains, suite à la publication dans la presse de la série de crimes homophobes commis dans l'État du Massachussetts. Il découvre également les magouilles financières de certains notables de la ville en lien avec les narcotrafiquants colombiens.

Filippo Della Croce. [DR - Roberto Ackermann]DR - Roberto Ackermann
Les livres de l'été : "Jeremy Cobhan" de Filippo della Croce / Six heures - Neuf heures, le samedi / 21 min. / le 12 août 2017

Agnès Clancier, "Une trace dans le ciel"

Dans la peau de l'une des pionnières de l'aviation

Née en 1963, Agnès Clancier a grandi, comme l'héroïne de son dernier roman, à Limoges. Elle a publié un récit, cinq romans et un recueil de poèmes, sur les Aborigènes d'Australie intitulé "Outback, disent-ils". L'auteure a voyagé et vécu en Afrique, au Burkina Faso ainsi qu'en Australie.

Le 7e livre d'Agnès Clancier s'inspire de la vie de l'aviatrice Maryse Bastié, une des pionnières de l'aviation dans les années 30, Résistante et militante pour le droit de vote des Françaises. Le roman s'ouvre sur l'arrestation de l'aviatrice par la Gestapo: durant les longues heures de sa détention, cette femme courageuse retrace son parcours, pour échapper à la peur de la torture. Un roman bref sur une femme qui a tout sacrifié à sa passion de voler.

Portrait de Maryse Bastié. [AFP - Lee/Leemage]AFP - Lee/Leemage
Les livres de l'été: "Une trace dans le ciel" d'Agnès Clancier / Six heures - Neuf heures, le samedi / 20 min. / le 5 août 2017

Cédric Gras, "La mer des cosmonautes"

Trois mois à bord d’un brise-glaces russe

Né en 1982, Cédric Gras est devenu russophone et russophile un peu par hasard,  et a vécu cinq ans en Russie, puis quatre en Ukraine avant que la guerre entre pro-européens et séparatistes pro-russes éclate. Il a parcouru les plaines de Sibérie, a enseigné à l’Université de  Vladivostok et s’est également établi à Odessa. Il a publié trois récits de voyage, un roman et un recueil de nouvelles.

Le 6 livre de Cédric Gras, "La mer des cosmonautes", raconte un voyage de 3 mois sur le brise-glaces russe nommé "Akademik Fedorov". Entre descriptions de la vie à bord et découverte de la base russe de Mirny, sur l’Antarctique, l’auteur brosse un portrait en demi-teinte des fameux "poliarnik", ces hommes des pôles dont l’intrépidité évoquait jadis celle des cosmonautes.

"La mer des Cosmonautes" de Cédric Gras. [Editions Paulsen]Editions Paulsen
Les livres de l'été: "La mer des cosmonautes" de Cédric Gras / Six heures - Neuf heures, le samedi / 22 min. / le 29 juillet 2017

Joël Jenzer, "Enflammés"

Enquête sur une histoire de suicide collectif

Né à Martigny fin des années 60, Joël Jenzer a fait des études de lettres et un séjour à Paris. Vers le milieu des années 90, il est de retour en Valais et fait ses débuts dans le journalisme comme localier au Nouvelliste puis journaliste culturel. Joël Jenzer est très intéressé par le cinéma et se verrait bien écrire en tant que scénariste.

"Enflammés" (180° édition), son premier livre, vient de sortir. Il raconte l'histoire d'un jeune journaliste qui se trouve, un peu malgré lui, sur les lieux de l'incendie macabre d'un chalet dans lequel on retrouve des corps carbonisés... puis, vers un second lieu où s'est allumé un second incendie. Une histoire inspirée par l'affaire de l'Ordre du Temple Solaire.

La couverture du livre "Enflammés" de Joël Jenzer. [180° editions]180° editions
Les livres de l'été: "Enflammés" de Joël Jenzer / Six heures - Neuf heures, le samedi / 22 min. / le 22 juillet 2017

Pascal Rebetez, "Poids lourd"

Le poids des années et des kilos

Jurassien né en 1956, auteur de plus d'une quinzaine de livres, Pascal Rebetez a fait du théâtre et du journalisme, notamment culturel à la TSR,  entre autres. Aujourd'hui il partage son temps entre Genève et le Valais. Il y a exactement 20 ans cette année, il a fondé les éditions d'autre part qui, aujourd'hui, a franchi le cap de 87 livres publiés.

Son livre "Poids lourd" (Editions d'autre Part) rassemble une série de réflexions faites lors d'un voyage en Australie, où il rend visite à son frère établi à Perth, tout à l'ouest du continent. Les paysages traversés lui font penser à différentes expériences, rencontres et émotions personnelles et familiales. Le point de départ de ce bilan est la découverte de son poids actuel.

Pascal Rebetez. [dautrepart.ch]dautrepart.ch
Les livres de l'été: Poids lourd, de Pascal Rebetez / Six heures - Neuf heures, le samedi / 21 min. / le 15 juillet 2017

>> À lire, un article consacré à Pascal Rebetez : Pascal Rebetez, éditeur en minuscules dans la marge

Louis-Philippe Dalembert, "Avant que les ombres s'effacent"

Une saga familiale

Né à Haïti, Louis-Philippe Dalembert a voyagé en Allemagne, en Italie, en France, à Cuba et aux Etats-Unis où il enseigne la littérature. Il a publié plus d'une vingtaine de livres, romans, nouvelles et recueils de poésie. Il a reçu plusieurs prix, dont récemment le Prix Orange et celui France Bleu, Page des libraires.

Son livre "Avant que les ombres s'effacent" (Sabine Wespieser Editeur) raconte la saga de la famille Schwarzberg qui a fui la Pologne au début du 20e siècle pour l'Allemagne, où le héros Ruben fait des études de médecine alors qu'Hitler arrive au pouvoir. On suit la famille sur un siècle puisque le livre consacre plusieurs pages au séisme qui a ravagé  Haïti en 2010. On y apprend surtout qu'Haïti avait fait preuve d'une grande humanité en offrant le passeport haïtien à tous les Juifs persécutés.

Louis-Philippe Dalembert [Laurence Lamoulie - Avant que les ombres s’effacent]Laurence Lamoulie - Avant que les ombres s’effacent
Livres d'été 1/8 / Six heures - Neuf heures, le samedi / 20 min. / le 8 juillet 2017