Publié

L'édition vaudoise se porte bien, selon une étude

Une étude commandée par la Ville de Lausanne et l'Etat de Vaud montre que l'édition vaudoise fait preuve de vitalité et de diversité. Des Assises de l'édition se tiendront vendredi dans le cadre du festival Le livre sur les quais.

Des éditions Plaisir de lire fondées en 1923 aux éditions Utopie nées en 2016, les maisons d'édition à Lausanne sont aussi diverses que nombreuses. Elles ont publié quelque 800 livres par an et leurs catalogues totalisent plus de 18'000 titres.

>> À écouter: l'édition vaudoise fait preuve de vitalité et de diversité, selon une étude :

Un étal lors de la 6e édition de Livre sur les quais en septembre 2015 à Morges (VD). [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
L'édition vaudoise fait preuve de vitalité et de diversité, selon une étude / La Matinale / 1 min. / le 29 août 2017

Des solutions innovantes

L'étroitesse du marché, la disparition des relais médiatiques, le manque de visibilité à l'étranger et la disparition des librairies sont des problèmes récurrents.

Mais selon l'étude, de nombreux éditeurs proposent des solutions telles qu'un soutien axé sur la distribution et la diffusion à l'étranger, ainsi que dans les foires du livre voire même la création d'un bureau à Paris commun à plusieurs éditeurs.

Une production éditoriale élevée

Ces maisons d'édition ont publié ensemble plus de 30% du nombre total de livres suisses de langue française. Dans le canton, on compte donc 1 titre pour 916 habitants, une production éditoriale que l’on peut qualifier d’élevée.

Malgré les contraintes économiques qui pèsent sur le métier, les éditions choisissent les livres à éditer sur le principe "coup de coeur", un critère qui met le doigt sur un moteur fondamental de l’activité éditoriale.

Alain Croubalian/mh

Publié