"Le Capital, critique de l'économie politique" de Karl Marx publié en 1867 va devenir pendant plus d'un siècle la référence des socialistes et révolutionnaires du monde entier. Il constitue, aujourd'hui encore, la "bible des travailleurs".
Karl Marx
Le philosophe commence sa rédaction au milieu du 19e siècle alors qu'il vit exilé à Londres. Le capitalisme britannique lui sert alors d'inspiration. A l'époque, il vit dans la misère et les quelques articles qu'il publie en tant que journaliste ne lui permettent pas de nourrir sa famille. Chez les Marx, on vit de pain et de patates.
Un projet de longue haleine
Il lui faudra une quinzaine d'années pour mener à bien ce projet monumental de plus de 2'000 pages et dont le premier des trois tomes est publié le 14 septembre 1867. Marx parle alors de "missile lancé à la tête de la bourgeoisie. Mais l'écho qu'elle rencontre est énorme. Les deux tomes restant révisés par Marx, mais incomplets, seront terminés et publiés après sa mort par son comparse Friedrich Engels.
Dix ans après la crise de 2007-2008, cette oeuvre est toujours d'actualité et "Le Capital" reste un ouvrage de référence.
Katia Schaer/mg