C'est l'histoire d'un sans-abri qui s'appelle Schoch, un ivrogne, qui trouve dans sa planque à Zurich, à côté de son sac de couchage, un mini éléphant rose phosphorescent. Il croit halluciner mais à son réveil, l'éléphant rose est toujours là.
C'était un minuscule éléphant. De 40 centimètres de long et 30 de haut tout au plus. Il avait les proportions d'un jeune animal et la peau d'un cochonnet en massepain avec des petits poils roses sur le dos.
Une roman construit comme un polar
C'est ainsi que commence le nouveau roman de Martin Suter, intitulé "Éléphant" et publié aux éditions Christian Bourgeois. Pendant presque 400 pages, Martin Suter nous balade entre deux couches narratives. Entre le moment où le SDF trouve ce fameux éléphant rose et quelques années auparavant, où on est projeté dans le monde d'un généticien qui mène des expériences sur les animaux.
On comprend vite que ces deux histoires sont intimement liées et peu à peu, comme un polar, on rassemble un puzzle qui nous raconte l'histoire de cet éléphant rose. De sa conception à ses premières rencontres, on croise différents personnages: directeurs de cirque, vétérinaires, chercheurs, apprentis sorciers... Et Schoch, ce sans-abri alcoolique, est très drôle et attachant. Lorsqu'un employé de l'armée du salut lui suggère d'arrêter de boire il répond: "mais si j'arrête de boire qu'est-ce que je vais faire à la place?".
Un roman fantastique au ton juste
Sa rencontre avec cet éléphant va complètement le transformer et le lecteur assiste à sa métamorphose. Il prend soin de cet éléphant, le protège des dangers... Une histoire très touchante qui réussit à ne pas sombrer dans les bons sentiments grâce au langage très réaliste employé par l'auteur.
Parfaitement documenté et détaillé à la manière d'un polar, le roman fait oublier sa nature fantastique. Plus rocambolesque que ses autres récits, l'histoire s'apparente à un conte merveilleux qui nous emmène en voyage à travers l'Océan Indien et la Chine, tout en parlant de sujets sérieux: dérives de notre société, manipulations génétiques, cause animale ou encore réalité des sans-abris.
Un auteur qui n'est plus à présenter
Cela fait dix ans que l'idée de ce roman trotte dans la tête de Martin Suter. Auparavant journaliste, il publie son premier roman "Small World" en 1997, inspiré par la maladie d'Alzheimer dont souffrait son père. Talentueux touche-à-tout, il écrit un scénario pour le film "Beresina" de Daniel Schmid en 1999 ainsi qu'une chanson pour Stephan Eicher.
Vous avez besoin de rêve et d'évasion? De retrouver un bout de votre enfance? Le roman "Éléphant" est le roman qu'il vous faut.
cg/mm/mg