Un Suisse sur trois est un lecteur assidu, selon une étude
Les femmes et les jeunes sont plus nombreux à lire des livres, et on lit nettement davantage pour les loisirs que pour le travail ou la formation, révèle lundi dans un communiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Forte fréquentation des bibliothèques
Selon la dernière enquête thématique sur la langue, la religion et la culture, 15% des personnes lisent des e-books; la proportion de gens ayant complètement basculé vers le livre numérique se monte à environ 2% de la population. La lecture de bandes dessinées est une pratique davantage masculine, jeune et romande.
Avec 44% de la population, le taux de fréquentation des bibliothèques se situe entre celui des théâtres (47%) et des festivals en tous genres (33%). Près de la moitié du public des bibliothèques a lu plus d’un livre par mois dans l’année, contre seulement une personne sur six parmi les gens qui ne s’y rendent pas.
mh
La lecture derrière le cinéma et la musique
La lecture de livres - 83% des sondés - pointe en troisième position derrière le visionnement de films à la TV et l'écoute de musique à la radio ou à la TV, ex aequo en tête avec 91% de réponses positives.
Réalisée pour la première fois en 2014, l'Enquête thématique sur la langue, la religion et la culture (ELRC) est l’une des enquêtes thématiques de l’OFS dans le cadre du nouveau système de recensement fédéral. Elle a été menée auprès d’un échantillon d’environ 16'500 personnes de 15 ans et plus.