Publié

"L'émancipation féminine a fait gagner beaucoup aux hommes"

Deux statues représentant l'Apollino de Florence. [AFP - François Guillot]
L'invitée du 12h30 - Olivia Gazalé, philosophe publie "Le mythe de la virilité: un piège pour les deux sexes" / L'invité du 12h30 / 10 min. / le 16 octobre 2017
Les femmes ne sont pas la cause de la crise de la virilité: l'émancipation féminine a au contraire fait gagner beaucoup aux hommes, a expliqué dans le 12h30 Olivia Gazalé, auteur de "Le mythe de la virilité: un piège pour les deux sexes".

"Ce n'est pas la virilité qui pose problème, mais le mythe de la virilité, le postulat d'une hiérarchie des sexes, d'une inégalité de principe entre le masculin et le féminin", a relevé Olivia Gazalé, invitée dans le 12h30 de lundi. "Ce mythe est un piège évidemment pour la femme, mais également pour l'homme".

"Même si la virilité a subi de nombreuses remises en question depuis au moins un siècle, les hommes sont toujours rivés au même modèle normatif de virilité", a expliqué l'auteure de "Le mythe de la virilité: un piège pour les deux sexes", publié aux Editions Robert Laffont.

Les hommes sont toujours rivés au même modèle normatif de virilité

Olivia Gazalé

"Une chance"

"La virilité est à la fois un privilège et un piège parce que la construction qu'on impose aux hommes pour être viril est très discriminante pour ceux qui ne correspondent pas aux canons virils: il faut être fort, puissant, combatif", note la philosophe. "Il faut afficher de manière ostentatoire les marqueurs virils, mais ces normes laissent de côté beaucoup d'hommes qui n'y trouvent pas leur compte."

"L'émancipation des femmes est une chance pour les hommes, une chance pour eux de se redéfinir", a encore ajouté Olivia Gonzalé.

Propos recueillis par Nadine Haltiner

Adaptation web: lan

Publié