On observe aujourd'hui une multiplication des auteurs romands qui s’essaient au polar. L’ancrage local est sans doute l’un de leurs dénominateurs communs et la clé de leur succès.
A l’occasion de la 2ème édition du festival du polar Lausan'noir, RTS Culture et "Versus-lire" proposent une série spécialement consacrée aux polars romands, à leurs auteurs et aux lieux où se déroulent leurs intrigues.
Les écrivains Sébastien Meier, Olivia Gerig, Nicolas Feuz, Joël Jenzer et Marc Voltenauer ont joué pour nous les guides.
"L'ordre des choses" de Sébastien Meier
Au coeur de la ville de Lausanne
S'inscrivant dans une géographie du polar romand, Sébastien Meier promène ses personnages dans le Lausanne interlope des années 80 à nos jours, creusant également du côté des magouilles financières à grande échelle. "L'Ordre des choses" reprend tous les fils de ses histoires précédentes qui trouvent une conclusion tragique dans ce roman. Le rythme s'accélère, la trame se tisse, plus dense que jamais, révélant les failles des protagonistes, de même que celle du système qui ne peut qu'exploser.
Le Passage des Saugettes, la tour Bel-Air et la Place Saint-François sont autant de lieux que nous fait visiter notre auteur. Suivons-le sur les lieux des crimes qui se cachent dans les rues d'une Lausanne, une ville bien camouflée dans sa noirceur.
"Les Noces de Sang" de Nicolas Feuz
De Neuchâtel au Val-de-Ruz
Le roman met en scène les dysfonctionnements du système, tant judiciaires que policiers, et nous promène dans plusieurs histoires parallèles, toutes plus violentes les unes que les autres. Les répercussions seront terribles, traçant dans le sang et l'horreur une géographie sinistre de la Suisse romande, les cadavres s'amoncelant tout au long du récit.
Ce ne sont pas moins de sept cantons que nous fait visiter Nicolas Feuz. Des crimes atroces ont eu lieu, remettant en cause la détention du "monstre de Saint-Ursanne", l'homme qui plantait des têtes de jeunes filles sur des piques. Violeur et assassin, véritable manipulateur, le monstre pourrait être libéré vu l'accélération des événements. De Neuchâtel au Val-de-Ruz, l'auteur nous emmène sur la piste d'un serial killer particulièrement retors.
"L'Ogre du Salève" d'Olivia Gerig
Au pied du Salève
Sur la piste d'un ogre, Olivia Gerig tisse les rais d'une noirceur cannibale et plonge dans les entrailles de la terre à la recherche du mal absolu. Mais celui-ci revêt le visage d'un ange déchu, dont l'histoire familiale, prenant appui dans les expérimentations nazies, trouve un écho dans la consommation des jeunes filles à des fins mystiques et culinaires.
La géographie est au cœur du polar d'Olivia Gerig. Les lieux y revêtent une importance considérable, inscrivant l'histoire dans cette terre franco-suisse, lieu de passage au pied du Salève.
Du château des Avenières à la grotte du diable, en passant par le cimetière de Saint-Blaise, Olivia Gerig nous emporte dans les tourments de ses personnages sur les lieux de leurs crimes.
"Mais qui a tué Heidi" de Marc Voltenauer
A Gryon, dans les Alpes vaudoises
Marc Voltenauer a fait du paisible village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, le lieu de toutes les débauches, où peuvent se commettre les crimes les plus terribles. Abandonnant son dragon du Muveran pour d'autres monstres tout aussi sanguinaires, l'auteur s'amuse à mettre en scène deux assassins.
Un tueur à gage russe, froid et professionnel, et Psycho Billy, l'homme qui reproduit la figure maternelle pour mieux l'assassiner. Meurtres, enlèvements, assassinats commandités, le tout sur l'alpage de Frience, dans une étable ou au cœur même du village dans un chalet patricien. Gryon palpite, saigne, panique.
La résolution de cette histoire apporte la paix pour un temps, celui d'un automne vespéral à odeur d'éternité. L'ombre de la montagne étendant toujours sa force sur les âmes noires du village.
"Enflammés" de Joël Jenzer
Huis-clos montagnard
C'est dans un Valais, non nommé, mais imaginé, que Joël Jenzer fait évoluer les protagonistes de son roman. Convoquant dans ses pages une histoire de village, de secte, de meurtre rituel, d'ésotérisme, et de suicide collectif, l'intrigue se nourrit de flammes et d'incendies. Les victimes sont nombreuses, réveillant l'écho du suicide collectif de l'Ordre du Temple Solaire.
L'histoire se déroule en 1974. Un journaliste enquête sur ces morts suspectes et sur le chef de fil, le grand-maître, le gourou. Entre fausses pistes et mensonges, Joël Jenzer nous balade entre les chalets du village de ce huis-clos montagnard. C'est à Salvan que nous l'avons suivi.
Le polar, un genre reconnu
Le succès de l'ancrage local
Le polar romand est devenu récemment un véritable phénomène d'édition. Explications.
Crédits
Une série proposée par Catherine Fattebert dans "Versus-lire"