Les mots de littérature trouvent de moins en moins d'espace à respirer dans les colonnes des journaux et des médias en général. C'est la disparition de L'Hebdo, en début d'année, qui a provoqué le sursaut. Autour des éditions de l'Aire, moins d'un an a été nécessaire pour préparer la riposte, qui se matérialise au travers de "La Cinquième saison".
Cédric Pignat, l'un de ses initiateurs, estime que l'originalité de cette revue trimestrielle qui se veut à la fois "un lieu d'expression, de création, de critique, de débat" tient notamment à "son ampleur, avec un volume de 150 à 160 pages".
Un pari difficile
"La Cinquième saison" va donc tenter d'ouvrir les portes et les fenêtres de la littérature romande. Un pari difficile dans un monde qui ignore souvent ce que fait l'autre. Le premier numéro s'intitule "in utero". Comme un accouchement que tout le monde attendait.
Cette naissance sera marquée par plusieurs événements, dont un premier rendez-vous, ce jeudi 2 novembre, à la librairie Le Vieux Comté, à Bulle (FR).
Pierre Crevoisier/olhor
A noter que l'émission Versus-lire sur Espace 2 de ce vendredi 3 novembre évoquera la revue.