La réalité augmentée s'invite de plus en plus dans les livres pour enfants. Cette technologie permet d'intégrer des informations virtuelles comme des images, des vidéos, des commentaires audio ou des objets en 3D.
Elle modifie également la représentation physique de l'enfant en train de lire. Du recueillement sacralisant l’objet livre, on passe à une approche plus dynamique où le jeune lecteur aspire à dépasser les limites du matériel.
Enrichir la lecture
"Les voyages fantastiques de Téo et Léonie" est une série de six livres imaginée par Mélanie Corbat et Pascal Conicella et développée par les studios Kenzan à Genève. Elle met en scène un frère et une sœur qui plongent dans les grands événements de l’histoire de l’Homme tout en vivant un voyage initiatique à travers le temps.
A chaque livre correspond une application (iOS ou Androïd) qui permet d’enrichir l’expérience de lecture avec de la réalité augmentée, un livre audio et des jeux.
Cette approche interactive, sans détourner l'enfant du texte qui reste le coeur et le pilier de l'histoire, permet d'acquérir, de manière autonome, de nouvelles connaissances en cours de lecture.
cg/aq/mcm