-
La mort du livre imprimé est régulièrement évoquée. C'était déjà le cas il y a dix ans, au moment où le livre numérique commençait à atteindre le marché de masse.
-
En 2007, Amazon trouve un large public avec son Kindle. La liseuse suscite un véritable engouement.
-
Après une première vague d'euphorie, les ventes de livres numériques stagnent, voire reculent, aujourd'hui. Le livre imprimé connaît toujours un grand succès, surtout en Europe.
-
L'histoire le montre: le livre et en particulier son marché sont soumis à des mutations constantes.
Les plus âgés d'entre nous s'en souviennent: il fut un temps où Internet et les smartphones n'existaient pas. C'était il y a moins d'un quart de siècle. Le tigre à dents de sabre et le dinosaure avaient déjà disparu depuis longtemps. Et pourtant, l'époque avant 1993 semble incroyablement lointaine.
Comment était-il donc possible de travailler, d'étudier ou encore de communiquer en ce temps-là? Comment était-ce lorsque nous n'étions pas encore joignables en permanence? Quand on ne pensait pas encore qu'il fallait répondre à toutes les demandes en l'espace de quelques minutes? Sans même parler des activités sur les médias sociaux...
.