Le Waggis, célèbre figure du carnaval de Bâle tout juste entré au patrimoine de l'Unesco, rejoint le clan des méchants dans les nouvelles aventures de Batman. Car c'est de la cité rhénane que vient Enrico Marini, l'auteur de cet opus.
Quand la maison d'édition américaine DC Comics lui a demandé de scénariser et dessiner le nouvel album de Batman, il n'a pas hésité une seconde: "Il y a tellement d'histoires de Batman. Je voulais quelque chose où il ne s'agissait pas de sauver le monde ou Gotham. Je voulais quelque chose de plus intime. J'ai imaginé que Batman aurait une fille qui a été kidnappée par le Joker."
Batman est devenu aujourd'hui comme un membre de la famille du dessinateur: "Je connais Batman depuis l'âge de 4, 5 ou 6 ans. Il m'a toujours fasciné par son apparence sombre et mystérieuse, alors qu'il est bon et qu'il poursuit intensément les criminels", poursuit le Bâlois.
Technique particulière
La technique artistique bien particulière de Enrico Marini rend son Batman plus intense que jamais: "Je travaille avec la couleur directe. Tout est fait à la main, au crayon et à l'encre. Puis la coloration, le tout sur une feuille originale. Il est très rare qu'un comics se fasse ainsi."
Pascal Derungs (SRF) et Delphine Gianora (RTS)/olhor